• Accueil
  • Le Réveil du Béarn
  • Publications
  • La Lettre
  • Documents
  • Contact
  • Liens

Le Réveil du Béarn

rdb
RSS FeedTweet

Connectez vous !

  • Mot de passe perdu
  • S'inscrire

Derniers Messages

  • Pas de messages à afficher

Articles

  • Uncategorised
    • Tribune de Daniel KELLER, Grand Maître du GODF, parue dans Le Huffington post, le 6 octobre 2014-
    • Entretien avec TAREQ OUBROU grand Imam de Bordeaux Sud Ouest du 13 janvier 2016
    • Tribune de Daniel Keller Grand maître du GODF dans Mairane du 28 janvier 2016:" La Laïcité au péril de la désunion"
    • Communiqué du Collectif Laïque du 26 janvier 2016
    • Antiterrorisme : Entretient avec Marc Trévidic,« Une idéologie ne se combat pas par le Code pénal »
    • Histoire du monde ouvrier 12 : Les lois sociales après la2° Guerre mondiale
    • Après Cologne:Tribune de ROKHAYA DIALLO
    • Avis de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme sur le projet de loi constitutionnelle de protection de la Nation
    • lettre du Grand Maître, Président du Conseil de l ’Ordre à Madame Christine LAZERGES Présidente C.N.C.D.H.
    • CNCDH communique-de-presse 18 02 2016
    • Albert Einstein 1949: Pourquoi le socialisme?
    • L'outil et son apprentissage
    • Le blaphème en question. Sud Ouest du 12 mars 2106
    • «Radicalisations» et «islamophobie» : le roi est nu par Gilles Kepel
    • Communiqué du 23 mars 2016 suite aux attentats de Bruxelles
    • Audition du Grand Maître par l’Observatoire National de la Laïcité. 22 mars 2016
    • ALLOCUTION EN HOMMMAGE A EMILE COMBES MARDI 29 Mars 2016 En la ville de Pons
    • La Légende du Père Soubise
    • Deux articles d'Oswald Wirth: 1 L'assiduité maçonnique.
    • Deux articles d'Oswald Wirth: 2 Le devoir maçonnique français.
    • La légende des quatre fils d'Aymond
    • 09 mai 2016: Où va l’Europe 66 ans après
    • Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage.Discours de Daniel Keller,
    • Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage.Discours de Madame Christiane Taubira,
    • Inauguration de la plaque en Hommage à Léon Bourgeois
    • Tribune de Daniel Keller Grand maître du GODF dans Médiapart : Crise des Gouvernances. 6 juin 2016
    • Que voulons-nous ?
Accepter l’islam ou intégrer les Musulmans ?
 Par Antoine Sfeir
    • Jacqueline Chabbi: «Le Coran reflète une société traditionnelle tribale qui était extrêmement pragmatique»
    • Chrisme et Art Royal
    • Communiqué du 14 juin 2016 suite aux attentats d'Orlando et Magnanville
    • Communiqué du Collectif Laïque du 16 juin 2016 - La Laïcité s'applique aussi au Sénat !
    • Appel de Montpellier aux peuples et gouvernements des pays de la Méditerranée
    • COLLECTIF LAIQUE RAPPORT 2015-2016
    • Les 80 ans du Front Populaire
    • Salaires religieux concordat Alsace Moselle
    • Le statut clérical d’exception d’Alsace-Moselle par José Arias et Paul Klein



  • Public
    • Le Réveil du Béarn
    • Franc-maçonnerie et monde protestant
    • Histoire de la franc-maçonnerie
    • Comment devient on Franc Maçon ?
    • Réflexion sur la ville
    • Hommage à Francisco Ferrer
    • Etienne DOLET ( 1509/1546).
    • Compte rendu de la conférence publique : l'Europe , un espoir pour les générations futures du 27 août 2014 à Reims
    • Réflexion sur la montée des populismes en Europe
    • Histoire du monde ouvrier :1 le Moyen Age
    • Actualité:Communiqué de l’AFP du 30 Octobre 2014 sur le soutien apporté par le GODF à la crèche Baby-Loup
    • 11 Novembre 2014
    • Histoire du monde ouvrier :2 Pourquoi?
    • Une Europe humaniste est-elle encore possible face à la montée des extrêmes.
    • Histoire du monde ouvrier 3 La Révolution française de 1789
    • Histoire du monde ouvrier 4 Le soulèvement des canuts lyonnais...
    • Le chant des canuts.
    • La laïcité, fer de lance de la réconciliation républicaine
    • "faire préprévaloir le fil de soie du dialogue sur le fil de l'épée de l'affrontement" Tribune de Daniel Keller dans Marianne du 14/11/2014
    • Laïcité: lettre ouverte aux élus.01 DÉCEMBRE 2014 | PAR HENRI PENA-RUIZ
    • Un document innedit : le projet de loi portant sur le statut des juifs annoté par Pétain
    • Meilleurs Voeux 2015
    • Henri Pena Ruiz : La crèche n’a pas sa place dans une mairie? LE MONDE | 26.12.2014 à 11h29 |
    • Histoire du monde ouvrier 5 La révolution de 1848
    • Rabalais et la Langue des Oiseaux
    • «Louder Than Words»
    • Hommage à Charlie PAU le 08/01/15
    • "Je suis Charlie". Communiqué des obédiences maçonniques.
    • GODF: Communiqué du 7 janvier 2015 - Attentat contre Charlie Hebdo :
    • Marianne au soir du 7 janvier 2015 & couvertures de Charlie
    • Tribune de Daniel Keller « La démocratie en danger », publiée sur le site de MEDIAPART
    • Allocution de conclusion de Daniel KELLER lors de la conférence publique du 10 janvier 2015 : Trois siècles d’antimaçonnisme. La République en danger ? Redonner sens à l’action républicaine Communiqués et discours | Publié le 23/01/2015 | émis le 10/01/20
    • Est-ce qu’il y aura encore des « oui, mais » ? Édito de Charlie Hebdo, n° 1178 du 14 janvier 2015
    • Déchaînées
    • Le dernier combat de Bernard Maris (par Hervé Nathan)
    • Rappeler ce qu’est la laïcité . Trubune de Daniel Keller parue dans Marianne du 23 02 2015
    • Les chants de la Commune de 1871
    • "Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l'école".
    • "Le siècle des ténèbres" Par Daniel Keller invité de Médiapart le 25 février 2015
    • Nous sommes toujours Charlie.Philippe Lançon a mangé son premier yaourt
    •  Communiqué inter-obédientiel sur l’abstention. 17 mars 2015
    • Histoire du monde ouvrier 8 Du Congrès de la salle d’Arras à la Loi Waldeck Rousseau…
    • Abdennour BIDAR: Propos recueillis par Vincent Remy Publié le 25/01/2015. Mis à jour le 26/01/2015 à 12h54. TELERAMA
    • Communiqué du Collectif Laïque, suite à la réunion du 18 mars dernier
    • Avril 1989 à Pékin : « Le printemps chinois »
    • Observatoire de la laïcité: Audition de M. Daniel Keller, Grand maître du Grand Orient de France
    • « Plaidoyer pour la fraternité », d’Abdennour Bidar:Par Pierre Hayat prof philo lycée J Ferry Paris journaliste libé
    • Jaques Brel: LA QUETE
    • Histoire de monde ouvirer 7:Léon JOUHAUX
    • Daniel Keller- Allocution à la Tenue mémorielle de la R∴L∴France Arménie 24 Mai 2015
    • Consulter Energie Laïque N° 44 1° trimestre 2015
    • Premier Mai, poésies et chansons populaires oubliées
    • Libre opinion sur l'enseignement :"Quand les réformes déforment"
    • Maçonnerie et laïcité par Daniel Keller.Huffington Post 07/05/2015 21h45
    • Daniel Keller : l'électricité sans les soviets !Article paru dans Marianne daté du 8 Mai
    • Instoire du monde ouvrier 9: De la création des Bourses du Travail à la naissance de la CGT...
    • Opinion:La laïcité, une valeur de gauche passée à droite (le Monde 8 mai 2015)
    • Compilation de réactions sur la Laïcité (par un de nos membres)
    • Tribune: République héroïque
    • Jean Zay le ministre assassiné 1904-1944,
    • Une histoire populaire de la laïcité.
    • Participation du GODF à la réunion de haut niveau organisée par la Commission Européenne sur la base de l'article 17 du Traité de Lisbonne
    • Daniel KELLER, Grand Maître du Grand Orient de France, est signataire de l’appel lancé par le magazine Marianne le 1er juillet 2015 en faveur de la Grèce : « Sauver la Grèce, c'est sauver l'Europe ». Sauver la Grèce, c'est sauver l'Europe
    • Discours de Daniel KELLER, Grand Maître du GODF, lors des hommages rendus à Jean ZAY et Pierre BROSSOLETTE les 11 et 12 juin 2015
    • Quand la Franc Maçonnerie et la philatelie racontent l'histoire
    • Revue de Presse Convent 2015 Reims
    • Histoire du monde ouvrier 10: La charte d’Amiens
    • Après Bodrum. "On se dit…"
    • Déclaration des Obédiences Européennes sur la situation des migrants, signée le 07 septembre 2015 par 28 Obédiences
    • Tribune de Daniel KELLER, publiée sur le site de MEDIAPART le 16 septembre 2015 Calais : la jungle non, la misère oui !
    • Peut on imaginer ? Les reporters de France 2 ont fait la traversée entre les côtes turques et l'île grecque de Lesbos....
    • APPEL À DONS EN FAVEUR DES RÉFUGIÉS DE CALAIS
    • Lettre ouverte de Dominique Sopo(presitent de SOS racisme) à Nadine Morano
    • « A Chloé », pour garder l’Espoir
    • Actualité : Georges Brassens La Ballade Des Gens Qui Sont Nés Quelque Part
    • Communiqué adressé aux médias le vendredi 9 octobre 2015,Ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires
    • Les principales obédiences maçonniques
    • Histoire du monde ouvrier 11 L’Europe dans la tourmente (1906 1932)
    • FN : le cri d'alarme du grand maître GODF
    • Le Monde: L’enseignement de la laïcité doit maintenir la supériorité de la science sur la croyance
    • Croyance, opinion et savoir par Axel Kakn
    • Hervé Morin: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants
    • Syrie : Nous ne pouvons pas ignorer- "raqqa is being slaughtered silently-"
    • Appel des consciences laïques et humanistes: Tribune de 7 Obédiences maçonniques françaises, dont le Grand Orient de France, publiée sur le site de MEDIAPART le 3 novembre 2015
    • PAU:11 Novembre 2015:Discours de Françoise Michel Présidente de la Libre pensée 64
    • PAU 11 Novembre 2015: Discours du GODF
    • Severiano de Heredia, maire noir de la capitale et ministre de la République au XIXe siècle
    • Un maire noir de Paris en 1879, effaçé des archives et de l’Hisoire
    • COMMUNIQUE du GODF Paris, le 14 novembre 2015
    • Murer la peur par Mia Couto, écrivain Mozambicain,
    • Har rampèu . Résiter.
    • Parabole. Tempête dans un bénitier (Géorges Brassens)
    • Imaginez "Imagine" John Lenon
    • Attentats de Paris.L'hommage des dessinateurs aux victimes.
    • Faut il réviser notre compréhension du Moyen Orient? Bombarder et espérer, par Michel Goya expert militaire
    • "C’est par la fraternité qu’on sauve la liberté." Victor Hugo
    • Loi de séparation des églises et de l’État aux articles 34, 35 et 36
    • Daesh noir, Daesh blanc.Par Kamal Daoud, chroniqueur au Quotidien d’Oran, est l’auteur du roman Meursault, contre-enquête.
    • Mécréants
    • Humanisme et Démocratie après ce 1° tour. A lire sur le Blog "Sous la voute étoilée"
    • Il faut donner son nom à la barbarie
 par Patrick Kessel,
    • Tu sera un Homme mon fils. Rudyard Kipling
    • Célébrer "Noël" en tant qu'athée? Bien sur! Et pourquoi pas?
    • Marcel Gauchet : « Le fondamentalisme islamique est le signe paradoxal de la sortie du religieux »
    • Réflexions de début d’année…
    • 2 Daniel Cohen Le monde est clos et le désir infini, Albin Michel, 2015 Interview.
    • Deux livres pour réfléchir "en dehors des clous". Deux chercheurs Daniel Cohen viennent de sortir leur livre avec un regard nouveau sur notre monde : 1 Gérard Chaliand : Histoire du terrorisme de l'Antiquité à Daech, Fayard, 2015. Interview.
    • Une initiative du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour sensibiliser les jeunes générations après la 13 Novembre 2016
    • Document – Léon Blum : « Le Parti socialiste et l’Ecole » (1929)
    • Page Laïcité de Mars
    • Page laicité d'avril
    • Discours de Madame la ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Grand Orient de France 6 avril 2016
    • Allocution du Grand Maître du GODF le 1er mai 2016 au Cimetière du Père-Lachaise
    • TRAVAIL/DIGNITE/EXCLUSION
    • Page Laïcité de Mai
    • Le front populaire 80 ans déjà!
    • Visite virtuelle de l'exposition "La Franc-maçonnerie" à la BNF
    •  "Crise des gouvernances"Tribune de Daniel Keller.
    • Nationalismes
    • Page Laïcité de Juin
    • 1 Juillet 1766 Le supplice du Chevalier de La Barre
    • LA MARSEILLAISE
    • La fin de l’été
    • Choisir
    • Nuit d’Agapes Rudyard Kipling
    • Nous sommes tous des alépins
    • Une escalade sans précédent par Jean Pierre Filiu
    • La guerre d’extermination en Syrie et la fin du sens commun par Nicolas Tenzer
    • La vérité des inégalités sort du puits. JC Guillebaud Sud Ouest 20 10 2016
    • "Autogérer restera toujours au coeur de l'être humain". Charles Piaget
    • Le mouvement ouvrier dans l'entre deux guerre.
    • Avoir 20 ans dans les Aures
    • Alocution de la Libre Pensé, 11 novembre 2016 à Pau
    • Communiqué du GODF, 16 novembre 2016 - Crèches de Noël
    • “La République n’est pas une forme politique épuisée”, Olivier Christin, directeur du CEDRE
    • Rassemblement Laïque et Républicain
    • Petite méditation: élection Commune de Paris 1871
    • Crèches de Noël et laïcité : le détricotage de la loi de 1905 continue…Article paru dans Mariane 05/12/2016
    • Pourquoi le Conseil de sécurité de l'ONU a systématiquement échoué par : Juliette Bénabent
    • Communiqué du 16 décembre 2016 - Un théologien catholique n'a pas qualité pour présider une université publique
    • Communiqué du 8 décembre 2016 - Les lois de la République et les interventions religieuses
    • Communiqué du 8 décembre 2016 - Les lois de la République et les interventions religieuses
    • Communiqué du 21 décembre 2016 - Audience de la Section Permanente de la Chambre Suprême de Justice Maçonnique concernant un membre du Grand Orient de France
    • Meilleurs voeux pour l'année 6017
    • Sur la revendication compagnonnique du chrisme
    • Vu dans Télérama du 19 janvier 2017
    • 
Conférence publique :
La précarité sanitaire


    • Actualité de loges amies: Miresoo GLFF
    • La Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France en conférence à Pau le 10 février 2017
    • Histoire du mouvement ouvrier 1938 1947
    • La satue de la Liberté
    • Les Francs Maçons dans la Commune de Paris 1871
    • Le GODF dernier défenseur de la Laïcité?
    • Discours du Président de la Republique en vite au Musée de la Franc Maçonnerie
    • Communiqué du 27 février 2017 - Le Président de la République visite le musée de la Franc-Maçonnerie
    • Les rencontres maçonniques Lafayette
    • Le premier mois de la vraie Lumière.
    • Communiqué du Grand Orient de France
    • 4e édition des Utopiales Maçonniques: Affirmer une humanité solidaire
    • Discours lors de l’inauguration du Monument de la Résistance du plateau des Glières André Malraux
    • Douce guerre
    • Communiqué du 21 avril 2017 - Nous sommes toujours Charlie
    • Sept Obédiences maçonniques lancent un Appel Républicain pour les élections présidentielles
    • Le Grand Orient de France appelle à faire barrage à l'extrême droite
    • Hommage aux Martyrs de la Commune de Paris
    • Discours de Christophe HABAS au rassemblement du 1er mai 2017 au cimetière du Père Lachaise
    • Matinale
    • Journée Commémorative de l'abolition de l'esclavage
Hommage à Victor Schœlcher - 10 mai 2017 au Panthéon, à PARIS
    • La saga universelle de l'étoile à six branches illustrée
    • CODE (S) NOIR (S): Aïe mes Aïeux !
    • FONDATION DU GRAND ORIENT DE FRANCE/ DONS ISF
    • L’onde de choc
    • Quand les hommes vivront d'amour
    • Autour du tricentenaire de la naissance de la FM
    • Chaud devant !
    • Christophe Habas: "La société pleinement transparente est un leurre"
    • Bientôt les vacances. Si vous passez par là, un motif pour vous arrêter
    • Communiqué du 21 août 2017 - Face à la terreur aux ramblas de Barcelone, douleur, solidarité, liberté, égalité et justice Communiqués et discours | Publié le 21/08/2017 | émis le 21/08/2017 Télécharger le document  « Communiqué commun des Obédiences de
    • Jubilé de notre F.°. Jean Delf.°. 13 Décembre 2014
    • Dalí, Œufs sur le plat sans le plat (2)

La Lettre

S'abonner

  • Accueil
  • Public
  • 2 Daniel Cohen Le monde est clos et le désir infini, Albin Michel, 2015 Interview.
  • Public
  • 2 Daniel Cohen Le monde est clos et le désir infini, Albin Michel, 2015 Interview.
Recommander Imprimer

2 Daniel Cohen Le monde est clos et le désir infini, Albin Michel, 2015 Interview.

Créé par
Palas
Modifié le
4/01/16

2 Daniel Cohen: Le monde est clos et le désir infini, Albin Michel, 2015.
Interview.


Daniel Cohen : «Le progrès technique, c’est fini : à preuve la croissance ne cesse de décliner»
Par Cécile Daumas et Philippe DOUROUX — 3 septembre 2015 à 17:46


A l’ère de la révolution numérique, on ne peut plus compter sur une hypothétique croissance pour réduire le chômage. Afin de sortir de cette société de la certitude, pourquoi ne pas généraliser le modèle des intermittents du spectacle en s’inspirant des Danois ?

    Daniel Cohen : «On assiste à une révolution industrielle sans croissance»
Quand Daniel Cohen, directeur du département d’économie de l’Ecole normale supérieure et du Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications), défend son livre Le monde est clos et le désir infini (Albin Michel), il parle de l’ouvrage le plus optimiste qu’il ait écrit. On voudrait le croire quand il souligne que nous devons changer de modèle en arrêtant de nous intoxiquer à une croissance erratique, qui apparaît et disparaît, créant une insécurité économique et sociale insupportable. Que faire ? Se tourner vers le modèle de la flexisécurité mis en place au Danemark pour que la perte d’emploi ne soit plus un événement insurmontable dans la vie des salariés. Les Français doivent sortir de la société de la défiance et se poser les bonnes questions en cessant d’accuser le monde entier.

Avec ce nouvel essai, vous nous laissez peu d’espoir. Vous dites qu’il ne faut plus compter sur la croissance et si elle revient, elle est insoutenable écologiquement…

Je pense que c’est le livre le plus optimiste que j’aie écrit ! Où en sommes-nous ? Il est habituel de dire que «la croissance permet le progrès et s’il n’y a plus de croissance, il n’y a plus de progrès». Dit comme ça, vous avez raison, il n’y a pas beaucoup d’espoir. Mais l’idée de progrès ne peut pas se résumer à ça. Reprenons les étapes. L’idée de Descartes pour qui l’homme est amené à être «comme maître et possesseur de la Nature» se transforme au XVIIIe siècle, avec les Lumières, en l’idée que l’homme peut devenir maître et possesseur de la société. L’homme est perfectible dans un sens politique et moral. Mais cette conception du progrès change de nature avec la révolution industrielle. Avec l’emprise des sciences et des techniques sur la production, l’idée de progrès se transforme en promesse de progrès matériel. Elle rend possible le rêve que tout le monde accède au confort matériel. Mais cette société industrielle n’est, elle-même, en rien émancipatrice, elle ne se traduit pas par l’émergence d’une société héritière des valeurs des Lumières. Elle demeure profondément autoritaire, verticale, hiérarchisée et imprégnée par les valeurs de la société agraire. Autant de critiques émises par Marx.
Reprenant les idées du sociologue Ronald Inglehart, on peut dire qu’il faut attendre le passage à une société postindustrielle pour retrouver le langage des Lumières. La créativité, l’autonomie, l’horizontalité des relations sociales sont opposées à la verticalité de l’ancien régime industriel.
Le problème est que ce langage ne traduit pas la réalité, c’est une aspiration. La question que je pose, c’est : pourquoi, cinquante ans après Mai 68, cela n’a pas fonctionné. Nos sociétés sont animées de pulsions xénophobes, elles manifestent une nostalgie des sociétés d’ordre, hiérarchiques. Ma thèse est que cela n’a pas fonctionné parce que la société numérique a fabriqué de l’insécurité. Tout job se sent menacé par la numérisation. Il faut sortir de cette société de l’incertitude si l’on veut redonner une chance aux Lumières.

Il y a un paradoxe à dire qu’il ne faut pas compter sur la croissance : les Etats-Unis viennent d’afficher 3,7 %…

Le problème, c’est que nous n’arrêtons pas d’assister à des moments de croissance forte, suivis de krach, suivi d’un retour de croissance, suivi d’un nouveau krach. On le constate encore en Chine avec cet été un effondrement financier qui suit une période de croissance sans précédent. On a eu le krach des pays d’Amérique latine dans les années 80, d’Asie dans les années 90, la bulle Internet début 2000, le krach des subprimes en 2008, le krach des dettes souveraines en 2010… Bref, on est constamment dans des hauts et des bas. En France, on va probablement avoir une très bonne croissance l’année prochaine, car on bénéficie du krach des matières premières. Il faut regarder sur le moyen ou le long terme.
Si la croissance a autant de mal a s’installer sur un registre durable, c’est sans doute qu’il y a des problèmes internes. Dans le cas américain, 90% des ménages n’ont enregistré aucune croissance de leur pouvoir d’achat depuis trente ans. On voit que l’on peut afficher une croissance de 3 % par an en moyenne et se retrouver avec aucune progression du pouvoir d’achat pour le plus grand nombre.

Vous vous ralliez donc à une remise en cause de la croissance, portée déjà par de nombreux économistes…

Vous me faites plaisir, j’avais l’impression de me répéter d’un livre a l’autre. Ce que je disais, en 1994, dans les Infortunes de la prospérité (1), c’est que la croissance de papa, c’est terminé. La croissance des Trente Glorieuses n’était, en fait, qu’un rattrapage des Etats-Unis, cela n’allait pas durer indéfiniment. Depuis, je ne pense pas avoir changé de bord. Pour reprendre le débat d’aujourd’hui, on a deux camps qui s’affrontent violemment chez les économistes. Il y a ceux qui disent qu’on est en plein dans une nouvelle révolution industrielle, dont le potentiel est explosif. J’assume, j’adhère à ce point de vue : nous vivons une troisième révolution industrielle. Et puis il y a ceux, tel l’économiste Robert Gordon qui disent : le numérique ne change pas grand-chose. Internet c’est un peu comme le mariage du téléphone et de la télévision. Le progrès technique, c’est fini : à preuve la croissance ne cesse de décliner. Quand on dit ça, on passe évidemment à côté de la formidable transformation du monde. Mais le constat sur le ralentissement de la croissance, au moins pour la classe moyenne, est lui indiscutable. Ma conviction aujourd’hui, c’est que, oui, nous vivons une révolution industrielle, mais que son potentiel de traction de l’ensemble de la société est faible, à la différence de la précédente révolution industrielle. On assiste à ce que j’appelle une révolution industrielle sans croissance. Hier, le progrès technique tirait l’ensemble de la société, aujourd’hui le numérique est vécu comme une menace. Selon une étude qui fait autorité, 50 % des emplois sont menacés de numérisation. Ceux qui s’en sortent se trouvent soit tout en haut de l’échelle sociale, soit tout en bas. C’est la classe moyenne, dans les banques, les assurances, les administrations qui est menacée.

Le tandem Hollande-Valls se trompe quand il compte sur un retour de la croissance pour inverser la courbe du chômage?

Il ne se trompe pas si on regarde les hauts et les bas, les rebonds et les krachs. Il se trompe s’il pense régler les problèmes de la société française dans les trente prochaines années en voulant juste parier sur la reprise de la croissance. Les gouvernements se contentent en fait de tabler sur le retournement du cycle. Je me trouve dans le creux c’est perdu, je suis au moment du rebond, bingo, c’est gagné. Hollande se trouve peut-être au bon moment du cycle, puisque 2016 devrait être marquée par une reprise. Nous verrons…

C’est une politique économique du hasard fondée sur la chance ?

D’une certaine manière, oui. C’est un peu comme en 1789, quand on était dépendant du beau ou du mauvais temps : une mauvaise récolte et c’est la Révolution, une bonne récolte et rien ne se passe. Nous sommes dans une société dix fois plus riche mais nous sommes revenus à un degré d’insécurité économique qui fait penser a l’alternance du soleil et de la pluie.
Cette insécurité est-elle le cœur de la crise sociale, morale et politique que nous traversons?
Oui, absolument. Le reste est du deuxième ordre. La grande peur du monde est, je crois, fondamentalement liée à cette insécurité économique. Les sociologues du travail le soulignent depuis dix ou quinze ans déjà… C’est vrai, ils travaillent sur le terrain et voient peut-être les choses en avance. Nous, les économistes, nous devons attendre que les chiffres tombent pour avoir le recul. Aujourd’hui, les données confirment une polarisation de l’emploi. Les emplois très peu qualifiés et les plus qualifiés ne sont pas les plus menacés, c’est entre les deux que pèse une menace obsédante sur l’emploi. La classe moyenne, je le disais, est la principale victime de la numérisation du monde. Elle est née de l’expansion des services qui s’est produite dans le sillage de la révolution industrielle, dans les banques, les assurances, les agences de voyage… C’est l’ensemble de cette superstructure, de cette bureaucratie qui est menacée dans les vingt ans à venir par le monde des big data.

Vous prônez comme solution au chômage le modèle danois de la flexisécurité, modèle vanté depuis des années par les spécialistes de l’emploi mais jamais repris en France. Pourquoi ?

La société danoise est fondée sur une confiance réciproque, sur une transparence et une cohésion sociale qui n’existe pas en France. C’est toute la difficulté. En France, la flexisécurité existe, c’est le système des intermittents du spectacle qui est dévoyé parce que tout le monde cherche à profiter du système. Les Danois ont peut-être inventé la société postindustrielle horizontale et non plus verticale, fondée sur la créativité, l’autonomie et non plus l’obéissance. Le problème se situe dans la manière dont les Français l’appréhendent. D’où ma conclusion : on sait ce qu’il faudrait faire, mais si nous n’y arrivons pas, c’est à nous, Français, de nous interroger sur ce qui ne fonctionne pas, au lieu de dénoncer la Terre entière. Il y a une alternative à l’anglo-saxonisation de la planète… Nous sommes dans une société de défiance, comme l’ont très bien montré les analyses des chercheurs Yann Algan et Pierre Cahuc qui remontent jusqu’à Pétain pour expliquer pourquoi «collaborer» est marqué en France du sceau de l’infamie.

Comment sortir de cette société de l’insécurité ?

Il ne faut pas être pour ou contre la croissance. Il faut avancer vers une croissance compatible avec l’équilibre psychique des individus et écologique de la planète. On voit bien que les jeunes aujourd’hui vont dans cette direction quand ils échangent leurs appartements, quand ils passent de la notion de propriété à la notion d’usage avec les voitures, les vélos partagés, le covoiturage… Là, il y a une aspiration mais nous ne sommes pas au bout du chemin. Ce qui m’intéresse, c’est de réfléchir à un modèle de société dans lequel perdre son emploi devienne un non-événement. Dans le système français, cela pourrait vouloir dire concentrer l’argent de la formation professionnelle sur les chômeurs. C’est une folie de dire que le chômage coûte trop cher et qu’il faut faire des économies sur ce poste-là. Il faut faire des économies sur tout mais pas sur l’indemnisation des chômeurs.

Selon vous, l’écologie ne peut pas servir de relais de croissance. Vous semblez encore une fois très pessimiste…

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir défendre l’écologie au nom de l’emploi. Si on veut l’emploi et la croissance, on vous répondra qu’il faut continuer de fabriquer des voitures. Je ne suis ni optimiste ni pessimiste. Quand on aura passé le mur des énergies renouvelables, oui, peut-être, des gains de croissance et d’emplois apparaîtront - mais nous n’y sommes pas encore. Comme beaucoup, je compte sur une prise de conscience planétaire de l’urgence écologique. Mais on ne passe pas de l’individu à l’espèce sans passer par cet échelon intermédiaire qui est de redonner confiance dans la société où vivent ces individus.
(1)    Editions Julliard.

 

  • Categories
    Public

Evènements

Derniers Articles

  • Communiqué du Grand Orient de France au sujet de l’Aquarius
  • MARC ORGERET EST MORT
  • Communiqué commun du 31 mai 2018
  • - Allocution de Philippe FOUSSIER, Grand Maître du Grand Orient de France - Rassemblement pour la République, la laïcité, en hommage aux Martyrs de la Commune de Paris - au Père Lachaise
  • Discours de Philippe FOUSSIER, Grand Maître du Grand Orient de France, prononcé le 1er mai 2018 lors du Rassemblement pour la République, la laïcité, en hommage aux Martyrs de la Commune de Paris - Père Lachais