HERVÉ NATHAN

Mardi 13 Janvier 2015 à 04:30 Mariane
Bernard Maris, alias Oncle Bernard, menait un combat contre l’économisme. Ses adversaires, partisans de l’économie "science dure", appuyés pour l'occasion par Najat Vallaud-Belkacem, sont en passe d’emporter une victoire… posthume !

 

Maris_2.jpg

 

Bernard Maris est mort avec ses amis dans le massacre de Charlie Hebdo. Chez les économistes, il est donc de bon ton de saluer la mémoire de l’ancien collègue. Il y a les hommages émouvants, comme celui de l’équipe de l’émission « On n’arrête pas l’éco » sur France inter qu’on entendait pleurer à l’antenne samedi dernier. Militants comme celui des Economistes atterrés. Il y a les hommages distanciés et sincères, comme celui du gouverneur de la Banque de France Christian Noyer qui déplore le décès du membre atypique du comité de politique monétaire qu’était Oncle Bernard. Etonnants, comme la photo (voir ci-dessous) prise par les employés de la Banque centrale de l’Etat de New York.

Et puis il y a ceux qui enterreront Bernard Maris en espérant mettre une pelletée de terre sur l’héritage qu’il nous laisse, celui d’une pensée alerte, critique, toujours en éveil. Ceux-là sont un petit groupe, influent et bien organisé, qui veille à ce que les idées de l’Oncle Bernard qu’ils haïssent, restent bien confinées à Charlie Hebdo et ses alentours. Leur dernier fait de gloire est récent : les économistes « orthodoxes »  ou encore « néo-classiques » se sont débrouillés pour barrer la route à une disposition que Bernard Maris et ses amis de l’Association française d’économie politique (l’AFEP présidée par André Orléan) tentent d’obtenir du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur : la création d’une section « Economie et société » aux côtés de l’actuelle section « Sciences économiques » représentée au Conseil national des universités.
 
L’Afep fait l’amer constat que les thèses hétérodoxes ne sont plus retenues par les jurys composés presque exclusivement de professeurs formatés aux mathématiques. Le phénomène tient de l’éradication idéologique : l’âge et les départs à la retraite aidant, il n’y aura bientôt plus d’économistes iconoclastes dans nos universités. Nous ne formeront pas ainsi les Aglietta et les Orléan, les Piketty et Sterdyniak du XXIe siècle…
 
D’où l’idée de la création d’une seconde section qui enseignerait que l’économie tient d’abord à la sociologie, à la politique, à l’histoire… autant qu’aux mathématiques. Contre l’éco omnipotente et à prétention infaillible, l’Afep et Bernard Maris défendaient une discipline exigeante mais ouverte, au service des politiques. L’AFEP avait d’ailleurs convaincu l’éphémère ministre Benoît Hamon. Najat Vallaud-Belkacem, elle, avait fait savoir en décembre qu’elle viendrait l’annoncer (ou, à sa place, Geneviève Fioraso) lors de l’assemblée générale de l’AFEP le 13 janvier.
 
Halte-là ont crié les « Je-ne-suis-pas-Bernard » de France et de Navarre. Pas question, ont-ils expliqué en somme, qu’on nous chipe une part de notre PIB (en langage économiste, c’est l’équivalent du « flouze », du « grisbi », de la « rente »…). Le conseil de la Ve section des sciences économiques a ainsi menacé la ministre… de faire grève. Un peu comme les taxis quand on leur parle d’UberPop… Et ils ont trouvé des porte-paroles bien en cour : Jean Tirole, Nobel tout neuf, à la fois modeste et impérieux  qui n’a sans doute pas digéré qu’Oncle Bernard écrive un jour : « Les théoriciens de l’économie économie industrielle (c’est la spécialité de Tirole) sont une secte, dont l'obscurantisme et le fanatisme donnent froid dans le dos. Il n'est pas difficile de repérer le taliban sous l'expert, et le fou de Dieu sous le fou de l'incitation ». Ou bien encore Philippe Aghion, ponte de Harvard, jongleur des équations et conseiller même pas occulte de l’Elysée et de Bercy.

D’après nos informations (recoupées avec celle de Christian Chavagneux d’Alternatives économiques), l’intervention de ces deux mandarins a réussi à bloquer l'affaire, le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem indiquant à André Orléan que toute décision est désormais repoussée ! Jusqu’à quand ? Après l’enterrement de Bernard Maris ?