Communiqué du 21 août 2017 - Face à la terreur aux ramblas de Barcelone, douleur, solidarité, liberté, égalité et justice Communiqués et discours | Publié le 21/08/2017 | émis le 21/08/2017 « Communiqué commun des Obédiences de l'Espace Maçonnique Espagnol suite à l'attentat de Barcelone ».

« Comunicado común de las obediencias del Espacio Masónico Español relacionado con atentado de Barcelona »
 FACE À LA TERREUR SUR LES RAMBLAS DE BARCELONE, DOULEUR, SOLIDARITÉ, LIBERTÉ, EGALITÉ ET JUSTICE
 Les obédiences maçonniques qui composent l’Espace Maçonnique d’Espagne, signataires de cette déclaration se montrent consternées devant une nouvelle apparition de la Terreur qui prétend en finir avec les modes de vie pacifiques et démocratiques sur l’ensemble de la planète. Cette fois, c’est la ville de Barcelone qui a été ciblée, mais nous conservons en mémoire les victimes innocentes qui ont été touchées en de nombreux autres lieux. Toutes les victimes sont nos victimes. Aujourd’hui, nous pleurons les morts et les blessés de Barcelone, parmi lesquels de nombreux touristes qui profitaient de ce chemin vers la mer qu’est la Rambla. Nous nous joignons ainsi à toutes les personnes qui, par solidarité spontanée, se sont mises à disposition pour venir en aide dès les premiers instants. Nous rédigeons cette déclaration alors que ne s’est pas encore éteinte la Terreur, alors même que continuent d’arriver des nouvelles d’incidents avec les forces de l’Ordre qui sillonnent la ville y compris lors des divers contrôles mis en place. Il y a encore des personnes retenues, dont la vie est en danger. Nous demandons à tous de se conformer aux indications des forces de police et à ne point entraver leur action dans laquelle ils mettent en danger leur propre vie. Il est indispensable de faire preuve d’une grande discipline citoyenne.

Las Ramblas. Ce n’est pas un hasard. La Terreur a frappé et frappe les lieux dans lesquels les gens expriment leur joie, s’aiment, se réjouissent avec leurs amis, dansent et boivent. La Terreur veut en finir avec les jeunes et leurs espérances d’avenir. Mais notre réponse a toujours été et sera toujours la même: Nous ne nous mettrons pas à genoux! Nous allons lutter plus que jamais sans répit pour les valeurs démocratiques, pour la dignité humaine, pour le libre développement de la personnalité de chacun, pour l’émancipation des consciences et pour l’assujettissement de tous à l’ordre juridique compris comme garantie de notre vie cosmopolite et ouverte.

Et, en même temps, par la condamnation très ferme de la barbarie, par l’unité de notre société en faveur de la paix, et par la solidarité fraternelle entre tous les pays du monde qui ont déjà souffert ou peuvent souffrir de cette situation, nous n’accepterons pas que croisse la haine entre les peuples et entre les citoyens. Donner crédit à la haine, c’est concéder la victoire à l’ennemi. Les francs-maçons, femmes et hommes libres, constructeurs d’un monde pour tous, lutteront pour la victoire de l’amour sur la haine, du Droit sur la force brutale, de la tolérance sur le fanatisme, de la justice sur la vengeance. 

GRANDE LOGE SYMBOLIQUE ESPAGNOLE
FÉDÉRATION ESPAGNOLE DE L’ORDRE MIXTE INTERNATIONAL “LE DROIT HUMAIN”
GRANDE LOGE FÉMININE D’ESPAGNE
GRAND ORIENT DE FRANCE

Apparaîtrons dans le communiqué les obédiences qui confirment leur accord.