Communiqué adressé aux médias le vendredi 9 octobre 2015,


Ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires
 
Le Grand Orient de France, tout en réaffirmant son attachement à la diversité des cultures et des langues des différentes régions de notre pays, est opposé à la ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires adoptée à Strasbourg le 5 novembre 1992 et signée par la France le 7 mai 1999.
L’adoption d’une telle Charte porterait inévitablement atteinte à l’indivisibilité de la République, à  l’unicité du peuple français, à l’égalité de tous devant la loi et à l’usage officiel de la langue française. Il s’agit de principes constitutionnels qui fondent, depuis la Révolution, notre pacte citoyen et leur préservation semble aujourd’hui plus que jamais indispensable.
Au moment où la République fait l’objet de nombreuses attaques de la part de promoteurs des particularismes ethniques ou religieux contre la liberté absolue de conscience et contre l’égalité de tous, l'adoption de cette charte constituerait un abandon de notre devise Liberté – Egalité – Fraternité.
Le Grand Orient de France en appelle à la conscience républicaine du Parlement réuni en Congrès pour rejeter le moment venu le projet de loi de constitutionnelle qui lui sera soumis.
 
Vendredi 9 octobre 2015