01/05/201

 

Madame la Maire,

Dignitaires des Obédiences maçonniques,

Chers frères et sœurs, chers amis,

Mais tous Citoyens égaux en droits et devoirs,

Dans un monde en proie au chaos intellectuel et moral, dans un monde confronté à la résurgence des idéologies de la haine et défié par des fanatismes religieux qui tuent au nom de leur « vérité », dans ce monde, la réflexion et l'intervention des francs-maçons sont plus que jamais nécessaires.

Si, depuis l'instauration de la République et les grandes conquêtes laïques, démocratiques et sociales qui lui sont dues, la franc-maçonnerie a pu parfois donner le sentiment d'un relatif assoupissement, alors l'heure a sonné de son réveil et le temps est venu de la reprise de ses combats.

C'est l'humanisme universaliste hérité du siècle des Lumières qui est en péril. Il est menacé par la combinaison convergente d'idéologies qui s'emploient à revenir à une société d'ordres où l'individu verrait son destin déterminé à raison de sa naissance ou de ses origines.

Les francs-maçons sont des humanistes. Il y a parmi eux des croyants et des non­ croyants. Mais tous se retrouvent autour d'une idée force : c'est aux Hommes qu'il revient de déterminer leur destin individuel et collectif. Le croyant, dans sa démarche individuelle, peut bien s'en remettre à une vérité « révélée », mais celle­ ci ne saurait s'imposer à l'ensemble du corps social.
lire la suite...