LA CORDE A NŒUDS

.°. LA CORDE A NŒUDS .°.
Vénérable Maître,A L’ORIENT
VENERABLE MAITRE EN CHAIRE
 Et vous tous mes frères et mes sœurs, en vos grades et qualités,
Me voici devant vous, pour partager avec vous le fruit de mon travail, et vous exposer ma pièce d’architecture portant sur LA CORDE A NOEUDS
 Ces nœuds, au nombre de DOUZE qui décorent discrètement les murs de notre temple. Cette figure, complexe d’apparence, mais symboliquement claire et limpide, est de loin celle qui m’intrigue…
 C’est le jour même de mon initiation, au moment où j’ai reçu
la lumière que j’ai découvert l’essence et la raison d’être de la Franc-maçonnerie: une Fraternité initiatique.
La Chaîne d’Union est d’abord une réalité, une présence immédiate, chaleureuse, vivante, vibrante. Le premier enseignement est contenu dans ce geste: on ne choisit pas son Frère, ce sont eux qui nous sont donnés. Mais au-delà de cette présence manifeste, la Chaîne d’Union symbolise également la Fraternité qui nous unit, d’une part avec tous les Francs-maçons du monde, et d’autre part avec tous ceux, prestigieux ou obscurs, qui nous ont précédés et tous ceux qui nous succéderont, alors même que nous aurons nous rejoint l’orient éternel
Le lacs d’amour est un symbole d’union, d’amour,.°.de.°.fraternité.
Je crois que chacun a une définition du lac d’amour et je pense que c’est bien.
 Le symbole ne nous appartient pas mais il appartient à chacun
Il y a au sein de notre temple maçonnique des signes, des symboles qui nous parlent intuitivement, qui ont un fort pouvoir évocateur. Et d’autres qui  pour lesquels un travail de recherche est indispensable pour obtenir un début de résonance, une amorce de réflexion. Une corde…quoi de plus banal pour un profane…quoi de plus insignifiant que cet ensemble de brins rassemblés. Et pourtant, cette corde, qui nous revient depuis les temps les plus lointains, est lourde en symboles.

Je la regarde sur les murs de notre Temple. Fait-elle simplement partie du décor ou cache-t-elle bien plus que ce que son humble apparence indique ?

 Ainsi la corde a nœuds, outil grossier, rudimentaire à l’usage des apprentis n’en demeurait pas moins fiable et juste.
 J’AIME A PENSER QUE CELA REPRESENTE au travers DES lacs d’amour, le rite de la chaîne d’union Sachant que la solidité d’une chaine dépend de celle de son maillon le plus faible, l’initié qui donne cette poignée de main secrète renouvelle par là son serment : devenir un robuste maillon de cette chaine éternelle.
La corde est composée d’un assemblage de brins  qui lui confère une grande robustesse. Par analogie on peut voir en ces brins la représentation de chacun d’entre nous, la corde étant la manifestation de la fraternité qui nous unit les uns aux autres.
Ces filaments, ou maçons, sont non seulement unis entre eux de façon parfaitement solidaire, mais la force de leur cohésion permet de lier des éléments qui sont « au-delà d’eux ».
 Elle semble nous indiquer que nous devons parfois emprunter des chemins sinueux, prendre du recul et s’appuyer sur les fondements de son passé pour mieux aller de l’avant et surmonter ces épreuves.
Elle court sur presque tous les murs du temple : au septentrion à l’orient et au Midi. Elle orne également l’occident, mais elle y demeure entrecoupée, ouverte. On peut y voir le signe d’une profonde ouverture au monde profane.
Les deux extrémités du cordeau, là où se forment les houppes, se trouvent derrière les colonnes Jakin et Boaz.
Ainsi quand JE PASSE entre les colonnes du temple JE FAIS le lien entre les deux extrémités de cette corde. JE FAIS alors partie intégrante de celle-ci et de tout ce qu’elle symbolise.
 Elle n’est plus là pour délimiter un espace mais pour nous servir de fil conducteur, de guide pour nous élever. Les nœuds  sont en forme de huit.
Dans la marine et chez les scouts, ceci est un nœud d’arrêt sûr, solide, qui n’affaiblit pas les cordages comme le nœud simple. Il ne serre pas excessivement et se défait facilement. Et ceci correspond parfaitement à ce que la franc-maçonnerie se veut : renforcée par ses maillons (les frères et sœurs qui la composent), dont chacun seul ne peut affaiblir ses cordages, et dont le nœud se défait facilement puisque chacun a la liberté de la quitter.
il est aisé de voir dans ces nœuds en huit le symbole mathématique de l’infini.  Ces nœuds sont représentés desserrés. On peut de nouveau y voir le signe d’une profonde ouverture d’esprit, ouverture aux autres.
En revanche, ils se resserrent lorsqu’on tire dessus ce qui nous renvoie au symbole de la fraternité et de la solidarité entre maçons, dans l’adversité les liens qui nous unissent se renforcent.

 Désormais, la corde sera pour moi la représentation de l’ensemble des valeurs vers lesquelles tout initié devrait tendre. Force, sagesse, beauté, … liberté, fraternité, égalité, ouverture aux autres, union de l’esprit avec le corps…tant de traits sur lesquels nous devons travailler pour être les maillons d’une corde solide, que rien ne peut affaiblir. A bien la regarder, sinueuse et enroulée, elle me semble plutôt comme un serpent rampant, souvent associé au mal et à la tentation, mais surtout symbole de connaissance et de sagesse. N’est-ce pas là le but de nos tenues ?

Oui, le nœud est symbole d’unité et d’équilibre des polarités en nous. C’est aussi beaucoup plus que cela, c’est établir des liens au-delà de nous-même, non seulement sur Le plan social mais aussi entrer en communion avec la matière et plus précisément la vie,
La corde, c’est d’abord un mur QUI délimite et sacralise l’espace du temple qu’il enserre. La corde  » noue  » le lieu habité par une puissance spirituelle, en nous mettant dans une situation d’extra-territorialité, pour échapper à la corruption du monde profane et à l’usure du temps. Ce mur d’enceinte empêche les influences néfastes de pénétrer, la non-ingérence dans notre état dans l’Etat, la corde évite que les influences bénéfiques ne se dispersent. On peut penser aux cordes du ring de boxe, à la corde qui délimite un jardin chinois ou à celle qui barre l’accès d’un passage dangereux.
La corde nouée symbolise toute forme de lien et elle possède des vertus secrètes ou magiques. La symbolique de la corde se rattache à la création de la vie sur terre avec le cordon ombilical qui en constitue l’archétype. Elle figure l’attachement et/ou le détachement. Ce cordon vital nous relie à la Terre-Mère nourricière durant la période de gestation et sa rupture signe la naissance à la lumière
En F.M. elle nous rappelle notre détachement des métaux, notre mort et notre renaissance.
Passée autour du cou, la corde symbolise le mariage, mais elle peut signifier notre pendaison  La symbolique de la pendaison est celle que l’on retrouve dans les plus anciennes représentations du tarot, c’est celle du pendu suspendu par une corde par un pied ; il est le seul à avoir la tête en bas, comme une posture de yoga. La corde le prive de son corps et de la possibilité matérielle d’agir, par contre, l’inversion du corps par l’irrigation du cerveau augmente les potentialités mentales et spirituelles, permettant à l’intellect d’avoir un regard différent sur les choses et sur les êtres.
 La corde nouée, c’est aussi un cordeau, une corde à treize nœuds et douze espaces, en plaçant le treizième nœud sur le premier. C’est un outil appelé aussi corde d’arpenteur, directement utilisé par la maçonnerie opérative provenant de la nuit des temps, connu et vénéré des égyptiens. Tous les apprentis avec le cordeau pouvaient tracer et mesurer sur la base d’une même mesure et ce, sans savoir ni lire, ni écrire. Ils apprenaient à associer cet outil avec la géométrie pythagoricienne pour construire un angle droit sans équerre. L’apprentie peut alors donner corps aux fondations du mur à construire, en tendant la corde entre des piquets pour faire une tranchée droite, puis pour aligner les pierres en élévation. L’apprentie apprend du cordeau l’infaillibilité d’un repère fixe face à la matière et l’impartialité de la précision face aux limites et aux proportions. La corde lui enseigne à formuler sa pensée pour construire avec rigueur.
 Cette corde-serpent, nous la portons sur nous à chaque tenue, chaque fois que nous ceignons notre tablier sur notre taille nous nous attachons avec le fermoir façonné en huit de l’infini et gravé de la corde-serpent pour entrer dans l’ouroboros, c’est-à-dire dans un autre temps, et pour tendre vers la perfection dans un lieu clos.
La corde est la réalité ultime, le silence de la conscience qui dissipe l’erreur et révèle la vérité.
Le nœud en lac d’amour est-il ce « huit couché » de l’infini ? – pas vraiment, cette notion est récente du XVIIe siècle dénommée par un mathématicien anglais John Wallis. En fait, le lac d’amour est un nœud simple sur une boucle, décrit et défini dès le Moyen Age comme un cordon entrelacé circulairement, dont les bords traversant les centres, ressortent l’un à dextre et l’autre à senestre ; c’est un nœud desserré et stylisé d’une corde qui, lorsqu’on la tire des deux côtés à la fois devient de plus en plus serrée et indénouable. Le lacs d’amour, ou lacet, est au Moyen-Age, de même que les deux mains entrelacées que l’on voit souvent en héraldique, le symbole d’une amitié indissoluble, de la foi jurée par les chevaliers. Il était porté aussi sur l’écu des femmes nobles veuves en signe d’indissolubilité de leur mariage avec l’époux
Mais….j’y repense : la corde des maçons opératifs avaient 13 nœuds. La nôtre en a 12, sans doute pour représenter les 12 sections de la première, avec tout ce que le nombre 12 porte comme sens et symboles.
 C’EST un élément symbolique très discret de la loge qui semble tellement faire partie du décor que l’on risque d’oublier sa présence.

LE DOUTE ET LE CHOIX QUI L ACCOMPAGNE SONT LES DEUX FORCES QUI FONT VIBRER LES CORDES DE NOS EMOTIONS

JE ME SENS TRES BIEN EN TENUE ET EN LOGE
ET CETTE CORDE DOIT Y ETRE POUR BEAUCOUP.

.°.J’AI DIT.°.


Laisser un commentaire