Sur la revendication compagnonnique du chrisme

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Public
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Sur la revendication compagnonnique du chrisme :

 

Nous donnerons cet exemple en citant Loupays une nouvelle fois  : « Compte tenu de la « revendication » compagnonnique du Chrisme cette lecture à partir de la caisse à outils professionnelle m’apparaît comme étant à ranger parmi les possibles. Quelle meilleur système « mnémotechnique » que celui fondé sur l’emploi de ce qui est le mieux connu du compagnon : son métier et ses outils? Elle me paraît d’autant plus fondée que de nombreux Chrismes offrent des représentations d’outils assez précises. » Le mutisme des intéressés donne à penser que nous avons visé juste. Ceci put être aussi vérifié en 2014 l’ors d’un planche d’un compagnon de l’Association Ouvrière Compagnonnique au cour d’un tenue dans une Loge du DH.
Une lecture pourrait être : « Pierre équarrie (Pierre écrit)/ Chrisme ciselé (Sache rimes scellées)/ Tore rond (Terre ronde)/ Perches chèvre sautoir (paraissent chavirer astres)/ S « tournelé » sur axe (se tourne elle sur axe)/ Dextre (or) chevalet (roi che valet)/ Senestre erminette (ce n’être roi moine t’aide)/ Fer cognée (Faire connaître).
En français actuel cela se traduirait par : « Il est écrit sur la pierre en rimes scellées que la terre est ronde, que les astres paraissent chavirer, ils tournent sur l’axe (du monde). Les rois déchoient en valets. Ce ne sont ni le roi ni les moines qui t’aideront à le faire connaître ». »

Pour aller plus loin ?Grille.jpg

 

 

tac_cadeac-_-.jpg

Tympan à chrisme Cadeac (65)

Laisser un commentaire