Appel de Montpellier aux peuples et gouvernements des pays de la Méditerranée lors des Rencontres Internationales Maçonniques Euro-méditerranéennes les 17 et 18 juin 2016
Communiqués et discours | Publié le 24/06/2016 | émis le 17/06/2016
Venus de Belgique, d’Espagne, de France, de Grèce, d’Israël, du Maroc, du Portugal, des Frères et des Sœurs, membres de loges ou d’instances dirigeantes de 14 obédiences libérales actives de ces pays :
– Grande Loge de Belgique
– Grand Loge Féminine d’Espagne
– Fédération Française du Droit Humain
– Grande Loge Féminine de France
– Grande Loge Mixte de France
– Grande Loge Mixte Universelle
– Grande Loge Symbolique Rite Écossais Primitif
– Grand Orient de France
– Grande Loge Féminine de Grèce
– Grande Loge Mixte de Grèce
– Grande Loge du Maroc
– Grande Loge Féminine du Portugal
– Grande Loge Mixte du Portugal
– Grande Loge Symbolique du Portugal
réunis à Montpellier les 17 et 18 juin 2016, ont souscrit au texte ci-après :
Face aux drames humains dont la Méditerranée et les territoires qui la bordent sont le théâtre, le Grand Orient de France se devait de réaffirmer une position. Hors des formes officielles trop souvent impersonnelles, c’est à l’humanité et la responsabilité de chacun que s’adresse cet appel rédigé et diffusé en neuf langues.
Sa solennité vient de sa simplicité, de sa lucidité, d’une profonde solidarité humaine et surtout de la volonté d’agir.
Cet appel témoigne de l’importance que revêt la région euro-méditerranéenne dans la construction d’une humanité meilleure et plus éclairée.
APPEL DE MONTPELLIER
Aux peuples et gouvernements des pays de la Méditerranée
Nous, Francs-Maçons, hommes et femmes, réunis en conférence Euro-méditerranéenne à Montpellier, les 17 et 18 juin 2016 par le Grand Orient de France, sommes décidés à tracer des chemins de développement, de dignité et de paix entre les peuples. Cette démarche prend appui sur les valeurs de civilisations que les peuples de la Méditerranée portent depuis des millénaires et pour réduire les malheurs, les guerres et la barbarie. Pour y parvenir, il convient d’aider les réfugiés, vite et à tous les niveaux ainsi que tous ceux qui sont dans la difficulté. C’est un devoir et une responsabilité, pour chacun, de tendre la main. Mais il faut aussi voir plus loin: lutter contre les inégalités par une aide des plus riches vers les plus démunis afin de garantir à tous la satisfaction des besoins fondamentaux : nourriture, logement, santé. Pour cela il convient de mettre en place une coopération politique et économique désintéressée. Nous, Francs-Maçons, hommes et femmes, demandons que partout soit scrupuleusement respectée la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et tout particulièrement la liberté de conscience. La marche vers la paix a besoin de la démocratie la plus large, d’une justice indépendante, de pouvoirs équilibrés, qui doivent s’installer et se consolider dans des pays aux systèmes politiques différents. Que tous les hommes et toutes les femmes aient les mêmes droits, que le même enseignement leur soit dispensé de l’élémentaire jusqu’aux degrés les plus élevés. Le libre accès à la connaissance et à sa diffusion quel que soit le support, étant une condition indispensable à l’épanouissement des libertés, nous souhaitons la création de maisons des langues et cultures tout autour de la Méditerranée pour favoriser la connaissance et la compréhension de l’autre. Nous demandons la mise en place d’États Généraux de la Méditerranée pour permettre à tous les peuples d’exprimer librement leurs espoirs et leur créativité. Bâtissons dans le dynamisme un nouvel élan à notre engagement ! Nous, hommes et femmes francs-maçons, nous prenons l’engagement de contribuer à ce progrès, à cette marche vers le bonheur et nous invitons les peuples et gouvernements de la région euro-méditerranéenne à s’y associer.