21 novembre Réveil du Béarn. Discours du VM

Dieu Akbar

« Allah Akbar » ont-ils dit. « Grand » ? C’est possible … On n’en sait rien, et on s’en fout.
Mais eux, comme ils sont petits, lâches, et dérisoires : malgré la monstruosité inimaginable de leur forfait, dans quelques mois, quelques années, on se souviendra de ces vies innocentes massacrées mais point de leurs bourreaux et de leurs commanditaires. Ces monstres auront raté leur mort tout autant que leur vie, en spoliant celle des autres.
Que peut-on dire de ces derniers ? Rien, pas grand-chose. L’invraisemblance de leur présence là où il ne le fallait pas être, quand il ne le fallait pas. Leurs torts ? Boire une bière à un café, ou aimer la musique. Vivre en France aussi…
Cette France meurtrie doit rester débout et fière de ses valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, de Laïcité et de solidarité.
Le point de rencontre de ces valeurs, c’est la Tolérance et le respect de l’autre dans sa différence.
Ne tombons pas dans le rejet de l’autre, dans l’arbitraire, dans la peur, le renfermement, et le discours simpliste des extrémistes de tout bord. SI nous la faisions, ce sont les terroristes qui gagneraient. La démocratie doit vivre, la patrie des Droits de l’Homme doit défendre ses piliers Républicains. Notre Jeunesse doit vivre libre, doit résister aux tentations xénophobes de repli sur soi.
Montrons à notre jeunesse le bon exemple : sortons – et votre présence ici procède de cela –  continuons de vivre, défendons nos valeurs, engageons-nous dans les combats que Voltaire, Victor Hugo, et tant d’autres qui font notre fierté, ont porté si haut.
La culture et la tolérance sont des armes bien plus efficaces que les Kalachnikov, et bien plus durables.
Les responsables religieux ont un rôle à jouer. Lorsqu’ils occupent des maternités pour protester contre l’avortement, quand ils portent plainte contre un film, une publicité, des artistes ou des caricatures, ils font le lit de l’intolérance. Nous ne pouvons plus l’accepter et ils doivent maintenant relire leurs bibles et leur coran, en avoir une lecture bienveillante et altruiste pour ceux qui ne pensent pas comme eux. Les religions ne doivent plus être des prétextes communautaristes, mais des outils de tolérance. Les religions ne peuvent plus être des prétextes d’exclusion.
Et nous autres citoyens avons aussi notre rôle à jouer : défendons nos valeurs de tolérance, allons voter pour des candidats citoyens et républicains qui défendront notre liberté, notre égalité, notre fraternité.
Je terminerai par cette citation de Voltaire dans son Traité sur la Tolérance : « cette sombre superstition qui porte les âmes faibles à imputer des crimes à quiconque ne pense pas comme elles. »… « Cette sombre superstition qui porte les âmes faibles à imputer des crimes à quiconque ne pense pas comme elles. » »  Mesdames, Messieurs, je vous en conjure, ne soyons donc jamais faibles.
Vive la République, vive la France.
Un citoyen du Monde.

Laisser un commentaire