Planche de l’Orateur
Planche 50 ans Jean DELFAUD
Tu es né le 20 juillet 1939 alors que décédait la même année le Pape Pie XI.
Je suis convaincu qu’on n’a certainement rien perdu au change.
Tes parents étaient instituteurs et tu es toi-même le père de deux enfants à leur tour professeurs de lycée et de prépa. Décidément, bon sang ne saurait mentir!
Ton CV profane est impressionnant: Licence, DEA, doctorat de 3ème cycle, Doctorat es-Sciences, palmes académiques… la géologie n’a plus beaucoup de secrets pour toi.
Tu as commencé ta carrière en 1961 comme ingénieur à la SNPA à Pau.
Ensuite en 1965 tu es parti à Bordeaux comme Assistant puis Maitre-Assistant (Déjà un peu de maîtrise)
Un anniversaire devrait toujours être un moment festif mais comment ne pas évoquer pour commencer la mémoire de notre F Roger BONNAN récemment passé récemment à l’Or éternel alors que nous devions l’honorer lui aussi aujourd’hui en lui remettant une médaille pour ses 60 ans de maçonnerie.
Mais nous aurons l’occasion d’y revenir lors d’une tenue funèbre.
Quant à toi mon cher Jean c’est avec un plaisir tout particulier que je planche à l’occasion de tes 50 ans de maçonnerie.
Outre la fraternité qui nous unit, mon plaisir est accru par des raisons toutes personnelles.
En remontant 34 ans en arrière, quand j’ai rencontré celle qui devait devenir mon épouse, je me souviens qu’elle me parlait avec beaucoup d’enthousiasme de ses cours dans sa fac de géologie et en particulier de ce prof un peu original qui amenait régulièrement ses étudiants sur le terrain et leur transmettait toute sa passion pour cette belle science.
Déjà à cette époque mes FF et SS Jean DELFAUD m’était connu.
Alors quand aujourd’hui certains jeunes MM de notre At s’apprêtent à plancher sur la question de savoir comment la maîtrise peut se répandre, se dissoudre dans la vie profane, en voilà peut-être un bon exemple.
Parce que c’est bien dans le monde profane que l’on peut le mieux apprécier la profondeur, l’authenticité, la force des engagements d’un F
La transmission, toujours la transmission!
Cette planche n’a donc rien d’une figure imposée. Elle est pour moi un honneur et un plaisir.
Instents partagés