L’acacia
L’acacia, arbre incorruptible et pratiquement imputrescible a été employé dans de nombreuses religions.
L’acacia
Très respectable, V.:M.: mes FF.:et (mes SS.:)
Mes TT.:CC.:FF.:Christian et Patrick, vous venez de quitter ce tablier de peau blanche, pour revêtir ces nouveaux décors, ce tablier blanc et cerné d’une bande bleue et ce cordon bleu. Vous êtes maintenant maîtres en Chambre du Milieu.
Vous êtes aussi dans ce Temple où sur le mur extérieur est gravé « Les acacias »
Est-ce un fait exprès, est ce un hasard ou une légende que l’on veut faire perdurer ?
Il semblerait que le nom de ce bâtiment vienne tout simplement qu’autrefois ce lieu était planté d’acacia ou plutôt de robinier ; d’ailleurs la salle humide n’était qu’un terrain vague arboré où de nombreux FF.:, encore ici présents ont participé à sa construction et sa réalisation.
Oui, je vais vous parler de l’acacia.
Tout d’abord, évacuons le problème de la botanique.
ROBINIER
ACACIA
Règne
Plantae
Plantae
Sous-règne
Trachéobionta
Trachéobionta
Division
Magniolophyta
Magniolophyta
Classe
Magniolopsida
Magniolopsida
Sous-classe
Rosidae
Rosidae
Ordre
Fabales
Fabales
Famille
Fabaceae
Mimosaceae
Genre
Robinia
Acacia
Pour le Franc-maçon, l’acacia est vraiment l’acacia.
La confusion vient de la différence entre la famille et le genre.
Par contre, ce que le profane appelle l’acacia est le robinier ou faux acacia.
Le genre acacia a environ 1200 espèces d’arbres ou d’arbustes répartis sur tous les continents. La plupart que nous cultivons sont originaires d’Australie. Beaucoup d’espèces sont très épineuses comme l’acacia xanthophloeca ou l’acacia horida qui fleurissent dans les savanes africaines avec des fleurs blanc crème et qui sont de savoureuses nourritures pour les girafes.
Donc maintenant, plus de confusion possible, l’acacia vous est connu pour ce qui concerne la botanique.
Lors de l’écriture de la légende d’Hiram, au moment de la création de la F.;M.; au XVIIème siècle, on s’est référé à la Bible et la construction du Temple de Jérusalem. Hiram n’apparaît que dans un très court passage (Genèse). Pourquoi avoir choisi l’acacia ?
Dans ces contrées au abord de Jérusalem, on trouve aussi l’olivier, la myrte, les palmiers. Alors pourquoi ce choix ?
Bien des exégètes ont planché et aucun n’a pu apporter une réelle réponse. Pour certains c’est un rapport à l’Arche de d’Alliance, pour d’autres c’est à ce moment qu’il est arrivé et planté en Europe grâce aux voyages du Capitaine Cook.
L’acacia, arbre incorruptible et pratiquement imputrescible a été employé dans de nombreuses religions.
Chez les Hébreux, c’est la construction de l’Arche de l’Alliance.
Pour les Egyptiens, c’est une représentation du culte solaire, de la renaissance du jour et de l’immortalité. Les feuilles ont cette particularité de s’ouvrir aux rayons du soleil et de refermer lorsqu’il disparaît.
Dans la Chine ancienne, c’est l’arbre de l’hiver.
En Inde, la louche sacrificielle de Brahma est en bois d’acacia.
Dans la religion catholique, la couronne du Christ sur la croix est en épines d’acacia.
Pour la franc-maçonnerie, c’est l’arbre de la connaissance et du savoir, mais aussi l’arbre de la résurrection et de l’immortalité. D’ailleurs, il est à remarquer que cet arbre fleurit en Février et annonce le printemps, saison de la renaissance de la nature.
Maintenant revenons à la légende et au symbolisme.
La légende indique que des MM.: sont partis à la recherche d’Hiram, qu’ils en découvrirent un tertre frais avec une branche d’acacia planté dessus. En effet, les 3 compagnons, leur forfait effectué ont enterré leur M.: Hiram et en ont signalé l’emplacement. Que voulaient-ils nous dire, quelle en est la signification ?
Ces questions, je les pose et je les laisserais sans réponse, afin de permettre à d’autres VMd’ouvrir ce débat pour des planches ultérieures.
Patrick et Christian, V.:M.: mes FF.:, vous portez ce tablier et ce cordon, vous voici donc au 3ème grade.
Qu’est ce qu’être maître ?
Tout d’abord c’est être l’enfant de la veuve. C’est à dire un fils d’Hiram mort.
Vous avez pendant cette cérémonie initiatique vécue la mort et la renaissance.
Puis votre parcours vous verra rechercher la parole perdue. Parole qu’Hiram détenait et que les 3 mauvais compagnons ont fait disparaître.
Et ce mot substitué par ces initiales sur votre tablier et qui est la représentation des paroles que les MMprononcèrent lorsqu’ils exhumèrent Hiram.
Il faut bien voir ici, une autre recherche, celle de ce mot originel, et pour le trouver, il faudra vous débarrasser de toutes vos imperfections et redoubler de zèle.
En effet, un plus grand effort sur vous-même est demandé pour l’utilisation avec maîtrise des outils car c’est vers vous que vont se retourner nos plus jeunes, j’entends les AppAppet CompComp. A vous de respecter la parole donnée et de leur faire suivre par votre exemplarité ce chemin si souvent semé d’embûches.
A vous la sagesse, la réflexion ordonnée et le travail intérieur qui enrichira, qui vous enrichira et permettra ainsi par votre recherche incessante de la vérité, de trouver la Lumière et peut être, qui sait, cette parole perdue.
Nous ne sommes que des hommes, mais ici dans le Hikal, nous participons tous à vaincre nos superstitions, nos préjugés et notre intolérance afin de vivre et travailler pour le bien de l’Humanité.
C’est sûr, la parole perdue sera difficile à retrouver, mais ce cheminement doit se faire sur le chemin de la connaissance. Vous êtes maintenant devenus des MM.: architectes de l’Univers, construisant le temple de l’Humanité et non pas des tombeaux pour les vices. Même en laissant ses métaux à la porte du Temple, ils en restent encore un peu, et vous devrez donc faire preuve d’une plus grande force de caractère encore.
Mais si je peux me le permettre, vous avez revêtu ce cordon et ce tablier, qui au demeurant vous va bien, c’est que votre parcours a été non pas parfait, car où est la perfection, mais parcours suivi avec intérêt par les autres MM de l’atelier qui vous ont jugé dignes d’entrer dans le Hikal.
En conclusion la maîtrise n’est pas une fin en soi. Vous le savez, il y a autre chose après, non pas la résurrection, mais d’autres grades, d’autres travaux. Mais avant d’y penser et d’y accéder, il vous faudra vous retourner vers le premier et second degré. Vous êtes maintenant dépositaire de l’acacia et à vous de montrer le chemin, comme je vous l’ai dit au plus jeunes, et cela par l’exemple, le don de soi et enfin d’avoir la capacité d’appréhender leurs demandes.
Comme nous l’a fait si souvent remarquer le F.: second Surv.: à son plateau d’Orateur, il y a quelque temps encore, « nous ne sommes que des apprentis »
Voilà, MM.:TT.:CC.:FFvénérables maîtres Christian et Patrick, l’acacia vous est connu.
J’ai dit
Lu le 01/02/2009 | Maître