Vivre ensemble

Vivre ensemble
J’ai longtemps hésité pour choisir mon sujet car ma longue vie, autant personnelle que professionnelle, a été bouleversée plusieurs fois et j ‘ai dû m’adapter aux circonstances extérieures

VIVRE ENSEMBLE
 
J’ai longtemps hésité pour choisir mon sujet car ma longue vie, autant personnelle que professionnelle, a été bouleversée plusieurs fois et j ‘ai dû m’adapter aux circonstances extérieures : l’École Normale d’instituteur àLescar, puis I’EN Supérieure,à Paris pour être professeur puis secrétaire du Commandant du 1er Groupement de Jeunesse( parce qu’antimilitariste en 1937),puis assureur dans la résistance, enfin professeur de math au lycée Saint Cricq ( 2 ans),puis d’électricité à Bagnères de Bigorre ( l0 ans)puis d’électronique à Saint Cricq ( 20 ans), juge prud’homal ( 10 ans pour une activité de retraité ! ) ,conseiller technique, administratif et commercial durant toutes ces périodes avec mon épouse, et Franc Maçon depuis 1962.
J’oubliais : secrétaire de l’union rationaliste régional et conférencier au lycée Saint Cricq , animateur des cours du soir pour adulte dans le cadre de la promotion sociale..
A chaque stade , je pourrai évoquer quelques souvenirs si vous le désiriez…
J’oublierai la transmission de la culture mathématique et celle de ma culture sociale et bien sûr franc-maçonnique.
Mais je ne m’attacherai qu’au présent car les conditions de vie se dégradent très rapidement et ne me paraissent pas de bon augure pour l’avenir, au cours duquel nous allons devoir vivre ensemble tous,malgré nos divergences d’opinions et l’évolution de nos conditions matérielles.
En effet nous sommes confrontés aux conséquences de 3 chocs dont leseffets souvent se cumulent,je les énonce :
1- le choc des 3 cultures religieuses issues des 3 religions monothéistes:la culture israélite,la culture chrétienne et maintenant la culture islamiste
2-le choc des choix Politiques :
soit pour la répartition des richesses en période de pénurie ou de crise du capitalisme contre socialisme- entre autres soit pour l’organisation d’une vie sociale équilibrée et – ceci souvent dans le cadre d ‘une démocratie naissante contre un éventuellement pouvoir central exorbitant
 
3- le choc qui se prépare entre 2 générations,la nôtre et celle des Jeunes qui sont là , ou qui arrivent et qui risquent d ‘être privés de ce que nous défendons avec acharnement: le droit de vivre une retraite paisible suite à une vie de travail acceptable, à défaut de satisfaisante.
Chacun de ces 3 points chocs mérite et sera certainement toujours l ‘objet de recherches, de solutions, d ‘études et de planches maçonniques. Je n’ai pas la prétention de les aborder dans cette courte planche.Je ne fais que les évoquer ci-haut, en parlant des 3 chocs que leur arrivée provoquera.
Or l’une des qualités indispensable pour ces études et pour leur confrontation, est et sera la Tolérance.

La tolérance!!!
« Qu’est ce que donc que la tolérance pour toi »m’a-t-on demandé ces jours-ci ? C’est d’ailleurs ce je vous demande aujourd’hui même, pour moi-même,c’est à dire : d’abord de m’écouter pour pouvoir me comprendre; mais cette attitude ne peut être que passive au départ. Il en va autrement, lorsque l’on demande l’approbation de ce qui peut être fait ou qui, déjà, a été fait.
Car alors il faut se mettre à votre place , comprendre le pourquoi de votre action,la juger en fonction de sa propre éthique, pour, finalement, l’approuver ou la rejeter.
On devient alors participant par la pensée et c’est à ce moment précis que
l’on doit être tolérant ; sinon aucune avancée ne sera possible; aucune action ne pouvant même pas être envisagée pour être discutée.
Pour ma propre action, et si je sollicite votre participation , votre accord préalable et réfléchi est nécessaire. Et, alors, votre intelligence rationnelle est mise à l’épreuve de votre jugement pour entrainer votre adhésion éventuelle à l’action.
Votre éthique sur le sujet sera sollicitée et votre propre action sérieusement envisagée,sinon apparaîtra le désaccord intellectuel d’abord, physique,ensuite peuvent parfois exercer une influence néfaste sur les plus fragiles des humains.
Bien sûr, reste que ces supports sont condamnables non pas en tant que moyens,mais en raison des idées qu’ils leur sont facile de véhiculer.
Moyens redoutables,qui doivent être chassés d e nos temples, analysés et condamnés, pour ne pas en être les victimes futures.Car les mises en cause , qu’ils peuvent permettre, expliquent les dérives de comportement et les dépersonnalisations individuelles.
L’influence éventuellement perverse de ces moyens modernes sont à étudier avec les neuroconsciences dont on commence à parler pas mal.
Sujet à suivre pour nous tous.
J’avais prévu un moment de vous parler de mon athéisme pour que vous me connaissiez mieux ,d’abord, puis aussi de son évolution.Mais il mérite une planche indépendante, trop longue d ans le cadre d’ aujourd’hui, et certainement trop personnelle.
Je l’ai donc abandonné bien que ce soit un grand support de ma vie intime,d’homme vieillissant, qui peut expliquer pas mal de comportements dont mon désir de solitude actuel , surtout après les derniers malheurs qui m’ont affecté.
Mais, afin de nous détendre un peu,je résumerai cette vie hésitante d’athée( que je ne suis peut être pas),car je fais une plus grande différence qu’autrefois entre la négation de l’existence d’un Dieu, grand Architecte de l’ univers et les blablablas des récits religieux initiaux que je crois totalement inventés,depuis le début de l’apparition et du développement de l’Homme sur cette terre.
Ces inventions de récits faits, pour rassurer l’homme craintif, ou pour le mettre dans le droit chemin imaginé par des gourous initiaux dont, généralement,les intérêts personnels de leur organisation expliquent facilement ces inventions .
A l’appui de mes pensées rationnelles je puis vous affirmer que je lis
avec beaucoup d’attention les derniers travaux du CERN à Genève, qui vient de créer les conditions du départ de l’ensemble de notre Univers en créant des températures d e plus de millions de degrés et en s’approchant de l’instant de ce départ, à des milliardièmes de milliardièmes de milliardièmes d e milliardièmes de milliardièmes de seconde.
A retenir qu’un seul de milliardième de milliardièmes de milliardièmes de milliardièmes de milliardièmes de plus notre univers explosait , et en moins il ne se développait pas : c’est dire la précision de ce départ.
Pour continuer avec cette rationalité et affirmer ces inventions de croyance, je pourrais vous rappeler l’exemple de la peste du Moyen Age dont il a été affirmé que c’était une punition de Dieu , suite au dévergondage humain de l’époque : ce qui a été prêché dans toutes les églises.
Les mêmes affirmations recommenceront-elles actuellement quand l’Église dénonce fortement et longuement que nous perdons actuellement la foi avec leurs principes moraux habituels ?
Pour vous faire sourire un peu, à ce sujet, je vous raconte la connaissance personnelle d’un cas qui peut apparaître. preuves de cette invention religieuse .
C’était autour d e 1789 à Léon dans les Landes…
( comment ces 3 révolutionnaires ont ils été « punis ? »il s’agit d’un récit recueilli par l’évêque vers 1880 , il y a plus de 100 ans à peine,’ vous pouvez tous relire ces lettres aux archives à Mont de Marsan, et ces récits ont fait l’objet de prêches…)
Après cette évocation de croyances farfelues,je stoppe maintenant et je vous dis de tout mon cœur et mon esprit « essayons de vivre ensemble plus que jamais »
J’ai dit
Jean Lab. :
15/12/2012

Laisser un commentaire