7 toute une histoire

7 toute une histoire
Si l’on interrogeait ce chiffre « sept » , il nous raconterait son parcours à travers les âges , de ses origines à nos jours et, sans doute, cela ressemblerait à cela:

Sept…toute une histoire
Très respectable et vous tous vénérables maîtres, j’aimerais, en préambule, vous faire un aveu. Vous devez cette planche à ma fougue de jeune maître écervelé parce qu’à la réflexion j’aurais mieux fait de tourner sept fois la langue dans ma bouche plutôt que d’envoyer un mail à notre Très Respectable un soir de janvier pour me porter volontaire tant le sujet est vaste.
Si l’on interrogeait ce chiffre « sept » , il nous raconterait son parcours à travers les âges , de ses origines à nos jours et, sans doute, cela ressemblerait à cela:
Commençons par son étymologie . Il vient du latin « septem » dont la racine se retrouve dans toutes les langues indo-européennes: en germanique « sebun » , en vieux slave « sedmu », en lituanien «  septmi » , en celtique « sextan », en breton « seiz » et en sanscrit « sapta » – tous ces mots étant issus de l’indo-européen septm. Les mots arabes sebt et hébreu shabat signifient tous les deux « septième jour ». Sa graphie a elle aussi évolué: du J avec la tête en bas hindou au sept actuel auquel on ajoute parfois une barre horizontale comme les Khmers pour le différencier du « 1 ».
Continuons par les traditions et les religions. Sept , c’est le chiffre de la virginité, de la formation, de la durée: les sept planètes, les sept jours de la semaine, les sept vertus, les sept pêchés, les sept chakras ou les sept centres subtils de l’homme du Coran , les sept degrés de la perfection, les sept sphères de Ptolémée, les sept têtes du naja d’Angkor, les sept branches de l’arbre cosmique et sacrificiel du chamanisme…
Chez les Égyptiens, il est le symbole de la vie éternelle. Il est aussi le nombre caractéristique du culte d’Appollon: les cérémonies se déroulaient le septième jour du mois. En Chine également, les fêtes populaires avaient lieu un septième jour. Dans les légendes et traditions grecques, il apparaît à de nombreuses reprises: les sept pommes du jardin des Hespérides, les sept portes de Thèbes, les sept fils et sept filles de Niobé, les sept cordes de la lyre et les sept merveilles du monde. Quand on associe le chiffre quatre, qui symbolise la Terre et le chiffre trois qui symbolise le ciel, sept représente la totalité de l’univers en mouvement. Platon dans son Timée parle de l’âme septuple. Ces principes sont les sept échelons de l’évolution de l’homme. C’est aussi le chiffre d’ Athéna pour Proclos et Pythagore donc par extension le nombre de la philosophie. Le septénaire résume aussi la totalité de la vie morale en additionnant les trois vertus théologales, la foi, l’espérance et la charité et les quatre vertus cardinales, la prudence, la tempérance, la justice et la force.
Pour les judéo-chrétiens, sept est le chiffre de l’achèvement cyclique et du renouvellement: Dieu chôma, dit-on, le septième jour, donnant à celui-ci la valeur symbolique du recueillement , de l’introspection et de la réflexion voire de la méditation sur l’oeuvre enfin achevée. Désormais, l’Homme sera entouré du voile spirituel de la connaissance…à lui de le déchirer. Le chiffre sept détient le pouvoir par la force de l’ Esprit. Il doit déchiffrer l’ Oeuvre et la Volonté du Divin. Il est par conséquent très présent dans la Bible, où il est cité 77 fois, et on le rencontre aussi dans les Catacombes . Sept étoiles symbolisent dans certaines représentations l’ Eglise Universelle et triomphante. On parle des sept anges dans l’ Apocalypse de Saint-Jean où on trouve aussi la bête infernale à sept têtes (comme l’Hydre de Lerne). Zacharie parle des sept yeux de Dieu et n’oublions pas les sept sacrements et les sept dons du Saint-Esprit! Le sept encore symbolise l’achèvement du monde temporel humain. Il est la plénitude des temps car il contient en lui-même tous les temps (passé, présent, futur).
Tout le monde connaît la Menorah ou le chandelier à sept branches. Le Talmud indique que les Hébreux voient dans le nombre sept le symbole de la totalité spirituelle humaine, mâle et femelle à la fois et ceci par addition de quatre et de trois – encore une fois : en effet Adam dans les heures de sa première journée reçoit l’âme incarnée à l’heure quatre mais c’est à l’heure sept qu’il se dédouble spirituellement et intellectuellement en Adam et Eve « mâle et femelle il les créa ». Dans la Kabbale, la 7ème Sephira est Netzach dont la signification est « victoire et fermeté » et aussi magie extatique.
Pour l’ Islam, le sept est le chiffre d’ ayat dans la sourate d’Al-Fatiha et le nombre de cieux dans la tradition islamique.
On retrouve aussi le sept chez les Dogons du Mali qui le considèrent comme le symbole de l’union spirituelle des contraires et l’expression de la parole parfaite. Chez les Hindous , les Vedas évoquent sept langues de feu: la vie, prana, possède sept pouvoirs et devient une septuple force de l’homme, représentée symboliquement par les sept voyelles. Enfin, sept est le nombre de principes de base du Bushido et représente la vie intérieure en numérologie.

Vous l’aurez compris, sept est omniprésent, universel.. On le rencontre encore dans d’autres domaines.
En mathématiques c’est un nombre premier super-singulier. En sciences, on le retrouve dans les sept couleurs de l’arc-en -ciel, le nombre d’unités du Système International : m, kg, seconde, ampère, kelvin, mole et candela et le numéro du ph neutre est 7. En psychologie cognitive, George Miller affirme que le nombre sept correspond approximativement au nombre maximal d’éléments que l’esprit humain est capable de traiter. En géographie, l’origine du mot septentrion vient du nombre d’étoiles de la constellation de la Petite Ourse qui contient l’étoile Polaire. Il y a aussi les sept continents et les sept mers, les sept collines de Rome …
On dénombre aussi sept arts libéraux regroupés en trivium:grammaire, rhétorique, dialectique et quadrivium: arithmétique, géométrie, astronomie et musique. C’était autrefois la base de tout enseignement. En littérature, sept est , par exemple, le nombre de romans de la série Harry Potter. Dans cette saga d’ailleurs, le chiffre sept est très important. On connaît le Clan des Sept, les Sept Boules de Cristal de Tintin, et, plus sérieusement, les « Sept piliers de la Sagesse » écrit par Lawrence d’Arabie et le nombre des âges de l’homme dans lesquels William Shakespeare divisa une vie humaine.
Les contes et légendes sont aussi concernés: sept nains pour Blanche Neige, le loup et les sept chevreaux, les bottes de sept lieues, le vaillant petit tailleur (sept d’un coup!- il a bien de la chance) , les sept femmes de Barbe-Bleue, l’âge du Petit Poucet, le nombre de sa fratrie et des filles de l’ogre et la chèvre de Monsieur Seguin est la septième à s’échapper dans la montagne.
Le chiffre sept est largement répandu dans les autres domaines des arts: Étienne Souriau a classé les Sept Arts dans son livre « la Correspondance des arts, éléments d’esthétique comparée » en 1969 en distinguant leurs caractéristiques sensorielles sur deux niveaux représentatifs:abstrait c’est à dire: 1. dessin/arabesque 2. peinture représentative/peinture pure 3.sculpture/architecture 4. pantomime/danse 5.musique dramatique ou descriptive/musique 6.littérature et prosodie/prosodie pure 7.cinéma et lavis photo/éclairage projections lumineuses.
Le septième art n’est pas en reste avec des titres de films célèbres: Sept ans de réflexion , les sept samouraïs de Kurosawa qui a inspiré les Sept mercenaires, sept morts sur ordonnance, sept ans au Tibet, sept hommes à abattre, Seven etc…
Il y eut enfin un groupe des Sept en peinture ( créé en 1911 par des artistes canadiens).
J’ai, précédemment, été accompagné pour monter au débir, par un morceau de musique de danse de jeune un peu daté certes – déjà presque 30 ans! – intitulé « The magnificent seven » – clin d’oeil au film du même nom et, au retour, vous aurez droit à un extrait de la …. Septième symphonie de Beethoven bien sûr!

Et la Franc-Maçonnerie dans tout ça? Je me suis limité là aussi au sept délaissant le « et plus » pour la suite. Il est vrai que je fais plus jeune que mon âge…
Commençons par le livret d’instruction pour le troisième grade symbolique. Petit rappel: le nombre sept caractérise le grade de maître parce qu’en totalisant les deux chiffres qui représentent les lignes nécessaires pour former les deux premières figures de la géométrie, à savoir le triangle et le quadrilatère, il marque une progression sur le nombre cinq du grade de compagnon. L’instruction précise aussi l’importance de ce chiffre dans la nature (sept couleurs, sept notes de musique , les phases de la lune etc…) et la qualité de perfection liée à ce nombre illustrée par les Sept Merveilles du Monde et les sept parties du Digeste- le grand recueil du Droit Romain.
La maçonnerie écossaise évoque les sept échelons de l’échelle des Kadosh: c’est le nombre des états spirituels hiérarchisés qui permettent le passage de la terre au ciel (voir les sept marches du temple). En gnose numérale, l’étude du chiffre sept se rattache aux conceptions initiatiques de la Maîtrise. Les trois rosettes de soie bleue du tablier de maître, entrelacées, forment un ensemble septénaire. Pour Oswald Wirth, ce sont symboliquement des anneaux entrelacés qui forment une tri-unité qui se trouve être septénaire.
Sept c’est aussi le chiffre de la perfection: pour qu’une loge soit juste et parfaite sept maçons sont nécessaires.
Sept c’est encore le sceau de Salomon: l’étoile à six branches composée de deux triangles équilatéraux entrecroisés qui forment ainsi six petits triangles équilatéraux dans lesquels sont inscrits les métaux nécessaires à la formation ainsi que les planètes: fer=Mars, cuivre=Vénus, plomb=Saturne, étain=Jupiter, mercure=Mercure, argent = Lune avec dans l’hexagone central l’or=le Soleil. C’est la somme de la pensée hermétique, car elle contient tous les éléments. C’est l’homme parvenu à réaliser l’équilibre parfait entre la Matière et l’ Esprit. L’étoile flamboyante est la hiéroglyphe de la « Matière première » alors que le Sceau de Salomon est celui de la pierre philosophale.
Le grade de Maître n’est qu’une étape: il s’agit de partir de Sept pour s’élever vers la série des nombres supérieurs. Oswald Wirth se réfère au prestige exceptionnel et au caractère sacré que les Chaldéens conféraient au nombre sept. En superposant sept cubes de maçonnerie, ils érigeaient des tours destinées à relier la terre au ciel, car la divinité s’exerçait, selon eux, par l’entremise d’une administration universelle comportant sept ministères. Ces départements correspondaient aux astres qui parcourent la voûte céleste comme s’ils étaient plus actifs que les étoiles fixes. Et l’on retrouve ici les astres cités auparavant.: Soleil, Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus et Saturne. Le Temple de Bel avec sa tour aux sept cubes est apparu par la suite comme le symbole de la Cause première immanente, chacune de ses sept plate-formes étant consacrée à l’une des causes secondes, organisatrices de l’ Univers. C’est à ces causes septénaires, ajoute Oswald Wirth, qu’il faut attribuer l’ Oeuvre de la Création dont la genèse Hébraïque n’est qu’un spécimen particulier. Celle-ci nous a d’ailleurs transmis les notions mystérieuses qui, sous forme d’enseignements secrets, se sont conservées au sein des écoles d’initiation d’ Occident où il a toujours été entendu que la Lumière nous vient d’ Orient.
C’est ainsi que les philosophes hermétiques ont discerné sept influences distinctes, qui se répercutent en tout être organisé, qu’il s’agisse du macrocosme ou du microcosme représenté par l’individu humain, animal, végétal ou minéral.
Enfin, en franc-maçonnerie, sept et huit sont intimement liés:sept établit, fonde, crée, organise, coordonne, harmonise et produit. Huit consolide, maintient, préserve, distribue l’ordre et conserve l’harmonie. Sept correspond à Mars l’ardeur agissante et huit à Vénus , l’humidité qui entretient la Vie. Sept est dynamique, huit le stabilise.
Mais, Très Respectable et vous tous Vénérables Maîtres, ma tâche ne serait pas achevée si je n’essayais pas de répondre à une question qui m’a tarabusté tout au long de mes recherches pour cette planche: à quoi tient cette aura magique liée au chiffre sept?
Est-ce la transformation qu’il implique qui lui confère un pouvoir magique intrinsèque? Est-ce dû à la prise de Jéricho où sept prêtres portant sept trompettes devaient faire sept fois le tour de la ville? Est-ce parce que le lépreux qui plongeait sept fois dans le Jourdain se levait guéri? Est-ce parce qu’ Eric Cantona , comme George Best avant lui, porta le numéro 7 dans le dos quand il jouait pour Manchester United?
Je ne suis pas superstitieux mais il faut reconnaître que l’attribution d’un pouvoir magique et la réputation de porte-bonheur du sept m’ ont intrigué.
J’ai donc cherché un peu partout des explications rationnelles mais il faut avouer que rien ne m’a profondément convaincu même si j’ai trouvé une formule pour gagner paraît-il beaucoup d’argent. Comme je suis partageur, je vous la livre et vous verrez que le chiffre sept y est très important. Prenez des notes je ne répéterai pas!
Pour attirer l’argent par les formules de magie blanche. Il vous faudra: – sept bougies vertes (Très Vénérable Frère grand Expert tu m’en gardes une caisse!) – une chaîne en or – sept pièces de un euro (vous m’apporterez le tronc de la Veuve à la fin de la tenue, je me charge des comptes) – sept bagues en or (donc déjà à la base il faut avoir des pépètes!). Un soir de pleine lune, placez la chaîne sur laquelle vous avez glissé les sept bagues autour de votre cou. Placez une pièce sous chaque bougie puis allumez-les en prononçant sept fois la formule suivante: « forces de l’univers,faites que l’argent vienne vers moi rapidement, que la richesse vienne à moi à toute vitesse, il faut que je m’acquitte de ma capitation. Je veux qu’il en soit ainsi fait! ». Après quelques jours, vous serez paraît-il riche….
Alors, plus sérieusement, rendu au terme de ma planche, je me permettrai simplement d’émettre une hypothèse: et si le caractère magique du sept tenait à sa proximité si particulière avec l’histoire des civilisations et au fait que, dans son universalité, il symbolise la perfection? Est-ce tout autant par superstition, puisqu’on le trouve partout, qu’on lui a conféré un pouvoir magique au fil du temps? Je vous laisse libres bien évidemment d’apporter quelques réponses à mon questionnement quand la parole circulera.
Mais pour finir, j’ajouterai que le sept, parce qu’il est intimement lié à la maîtrise, représente pour moi, ici et maintenant, une phase d’équilibre et de repos, un palier de stabilité avant de m’élever un jour peut-être un peu plus haut.
J’ai dit Très Respectable.

 Lu le 04/05/2011 | Maître

Laisser un commentaire