Déclaration de début d’année maçonnique du V∴M∴ du Réveil du Béarn.
MM∴TT∴CC∴SS∴, MM∴TT∴CC∴FF∴
C’est avec une certaine émotion, vous vous en doutez bien, que je prends la parole pour la première fois au nom du collège nouvellement installé. Je voudrais dire à tous les membres de ce collège que c’est pour moi, un honneur. Mais tous ici, sommes conscients que la tâche est moins honorifique que laborieuse.
On m’a dit : « C’est ton premier discours en tant que Vénérable du Réveil, il faut que tu parles de notre atelier, exclusivement. »
On m’a dit : « C’est ton premier discours, il faut que tu parles de la F∴M∴ en général. »
On m’a dit : « Il faut que tu prennes de la hauteur. Il faut que tu parles des valeurs. »
On m’a dit : « Tu vas avoir les mains dans le cambouis, il faut que tu sois concret. »
On m’a dit : « Tu t’inscris dans une histoire, parle du passé. »
On m’a dit : « Tu règles la voilure maintenant : parle de l’avenir. »
On m’a dit : « Endosse le costume, il faut que tu sois sérieux. »
On m’a dit : « Fais dans l’humour, sinon ça va être pénible. »
On m’a dit : « Il faut qu’il y ait de la substance, sois assez long. »
…….. et on m’a dit : « Surtout, tu fais court ! »……………….
Alors passons de la voix à l’écho, de la parole à l’écriture… Comme aurait dit René Char.
Fort de tous ces conseils quelque peu contradictoires mais toujours fraternels, voilà ce que je voudrais vous dire : je pense qu’un collège doit imaginer une politique, au sens très noble du terme, à trois niveaux. Le premier de ces niveaux, l’amènera à prendre sa place dans la F∴M∴ en général. Le deuxième lui permettra de prendre sa part dans l’animation du paysage maçonnique local ou locorégional. Il lui faudra enfin, dans le troisième niveau, s’inscrire dans la longue chaine des collèges du Réveil du Béarn, qui dure depuis 125 ans, être l’héritier du passé et le germinateur de l’avenir.
S’inscrire dans la F∴M∴ en général, c’est poursuivre le chemin des valeurs universelles qui nous unissent, mes FF∴ et SS∴ de toute obédience, de tout Ori∴. Nous avons nos spécificités, nos habitudes, notre propre histoire. Mais au-delà de nos différences, il y a ce qui nous rassemble, ce qui fait qu’on se ressemble, ce qui nous constitue F∴M∴, franc-maçonne. C’est sur ce socle-là que nous pourrons construire un avenir qui nous sera commun. Ce socle, ce sont nos valeurs. Il ne s’agit pas seulement de les revendiquer haut et fort quand notre République vacille et que notre Europe se cherche, pour ne pas dire se perd. Il s’agit de vivre nos valeurs au quotidien. Elles doivent, à chaque instant, sous tendre nos actions, nos prises de parole et nos projets. C’est ainsi que la F∴M∴ Universelle ne se dénaturera pas.
Le collège doit également prendre sa place dans la vie maçonnique locale. Le Réveil du Béarn, est la plus ancienne loge de Pau. Cela ne lui donne aucun droit…Mais que des devoirs.
Nous saurons, VV∴MM∴et Messes, mes SS∴, mes FF∴, vous proposer des projets. Nous saurons, sur votre invitation, prendre notre part aux vôtres. Nous devons unir nos forces, pour mieux corriger nos faiblesses. Nous devons unir nos talents, pour palier nos manques.
Le Réveil du Béarn, n’a pas vocation à être hégémonique mais à prendre, parmi les autres loges, sa place dans une synergie constructive. Nous devons tous ensemble poursuivre l’élan de ces dernières années et faire de la maçonnerie paloise, un acteur incontournable de la vie politique, intellectuelle et culturelle locale. Il ne s’agit pas d’aller parader à grand bruit dans telle ou telle manifestation, mais de fournir par notre travail des éléments de réflexion, des sources d’inspirations à partager avec le monde profane. Colloques, conférences, défense de la Laïcité, soutien des actions profanes conformes à nos valeurs, prises de contact avec les autorités républicaines locales, fusillés pour l’exemple, les domaines ne manquent pas. Nous vous proposerons de participer à un colloque sur « L’Islam et la Laïcité » organisé en partenariat avec la MJC du Laü. Vous serez les bienvenus. Nous n’avons pas besoin d’une pleine page dans la presse, avec nos noms et photos pour être efficaces. Le travail discret, mais incessant, est bien plus opérant. Les insectes aussi, sculptent le paysage.
Je suis sûr, V∴Messe, V∴M∴ qu’ensemble, nous ferons du bon travail.
1888. 125 ans, bientôt 126. MM∴TT∴CC∴FF∴ et SS∴ du Réveil du Béarn, notre tâche est tout à la fois immense, car nous devrons transmettre un atelier digne de celui qui nous a été transmis, et insignifiante, car nous ne sommes qu’un épiphénomène dans la longue succession des générations précédentes. Ce collège, à son tour, n’est que de passage et nous avons la certitude de n’être qu’éphémères dans une longue histoire. Nous n’avons pas vocation à laisser des preuves indélébiles de notre action : ce n’est ni notre rôle, ni notre but, ni notre nature.
« Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver. » déclare encore René Char. Nos empreintes s’inscriront dans celles du précédent collège, avec lequel je partage la totalité des valeurs. Mais nous ne sommes pas des clones, et la tonalité de ce mandat sera forcément différente. « Le style, c’est l’homme » nous dit Buffon. Le monde change, les attentes évoluent, la francmaçonnerie
elle-même est en pleine mutation. Le Convent a montré le souci d’adapter notre Obédience à un monde profane mouvant, hésitant, rapide, parfois égaré. Nous devons nous, Réveil du Béarn, nous adapter.
Ainsi, pour répondre à la demande du G∴O∴D∴F∴ de privilégier la voie électronique, le nouveau site Internet du Réveil du Béarn est achevé et accessible à tous. Nos M∴ de la Toile, très dévoués, sont partis sur la base du travail de notre F∴ Henri. Ce site montera en puissance dans les prochaines semaines, et je vous demande un peu de patience et de bienveillance pour les réglages indispensables qui seront nécessaires. Nous pourrons donc diminuer le temps administratif dans les tenues et privilégier les prises de parole.
Ainsi le calendrier est complet pour l’ensemble de l’année et je remercie tous ceux qui nous ont proposé des planches. Il y aura cependant de nécessaires évolutions.
Ainsi, nos Tenues bénéficieront d’une nouvelle rubrique, les 5 minutes culturelles, qui sera inaugurée par notre Frère Sylvain. N’hésitez pas à participer vous aussi.
Ainsi nous procèderons à l’adoption des nouveaux statuts de notre association pour dynamiser sa vie démocratique et sa transmission.
Ainsi la situation économique étant difficile pour beaucoup de nos FF∴ et SS∴ : nous devons engager une réflexion sur une capitation variable selon les capacités de chacun.
Ainsi les valeurs fondamentales de notre République étant remises en questions par des extrémistes de tous bords, mais aussi par un manque de vigilance pour la protection de nos acquis masqués par l’habitude et la routine, un colloque sur l’Islam et la Laïcité permettra une réflexion sur cette nouvelle donne sociologique de la présence de l’Islam sur notre territoire.
Ainsi, et comme le symbolisme n’exclue pas la fantaisie et le rêve, nous travaillons sur le projet d’une tenue dans la grotte de Dargilan.
Notons les 50 ans de maçonnerie de notre F∴ Jean, le 13 décembre, avec les 60 de notre F∴ Roger, dont la cérémonie sera l’occasion de rendre hommage au travail de nos anciens et à leur engagement.
Nous continuerons à ouvrir la fête familiale à tous : nous voulons en faire le point d’orgue de l’année maçonnique, en nous rassemblant autour de ceux qui nous permettent de travailler tout au long de l’année : nos épouses, époux, compagnons et enfants.
Trois axes majeurs de réflexion, entérinés par votre Collège, et avec lesquels d’ailleurs, le Convent est entré en résonnance, supporteront nos planches. L’Europe se cherche et nous devons nous-mêmes nous interroger sur elle. Les Apprentis le feront ainsi que plusieurs planches. Peut-être conviendra-t-il de se pencher tous ensemble sur l’opportunité de rajouter aux côté de notre drapeau français dans ce temple, celui de l’Europe pour laquelle nous devons tous nous engager.
La Laïcité, la dignité, la tolérance, sont des déclinaisons d’une même notion : l’altérité, qui sera au coeur de la réflexion des Compagnons et le sujet de plusieurs communications.
Enfin, la démarche maçonnique fait de nous des initiés, ce que nous avons parfois tendance à oublier. En quoi sommes-nous différents des profanes ? Cette question apportera, j’en suis sûr, à beaucoup d’entre nous.
Nous ne serons pas parfaits, et ce n’est pas notre but : nous revendiquons même un droit à l’erreur, ce qui nous permettra d’oser davantage. Depuis quelques années, nous assistons à un changement au Réveil : notre recrutement est de plus en plus précoce. Ainsi, le collège est composé de jeunes en charge de famille, et ayant une activité professionnelle.
Extrêmement investis dans la vie profane, il nous faudra jongler avec nos activités, trouver les équilibres, surnager dans le bouillonnement. Mais c’est dans la soupe originelle que sont nées les étoiles… Nous devons oser, et nous oserons. « La sagesse a ses excès, et n’a pas moins besoin de modération que la folie ! » nous enseigne Montaigne soutenu par Alain : « Le sage est sage, non par moins de folie, mais par plus de sagesse. » Alors, mes FF∴, mes SS∴ du Réveil : soyons fous et rêvons ! Au-delà de l’âge, de l’ancienneté, de nos rites d’appartenance, de nos habitudes, de nos cultures, de nos origines, nous devons nous rassembler pour travailler ensemble à l’édification d’un temple magnifique et prometteur qui a pour nom : avenir. Car la seule façon d’être fidèle à ce qu’on a reçu, c’est évidemment de le transmettre, nous dit encore Montaigne. Je prends donc ce soir un engagement : lorsque je descendrai de charge, je ne ferai plus partie d’aucune structure exécutive du Réveil. Les prochaines générations ont toute ma confiance. Ce qui ne m’empêchera pas de donner des coups de mains et de m’investir, discrètement, à leur demande.
Me voilà prêt mes FF∴ et SS∴ du Réveil du Béarn à porter cette double casquette exigeante et impressionnante mais exaltante : assumer l’exécutif de notre Loge, et en animer le travail symbolique.
Nous allons maçonner, et maçonner encore…
Mais souvenons-nous de Frits Haber. Que vient donc faire ici ce chimiste allemand prix Nobel en 1918 ? Génial inventeur d’un procédé de fabrication des engrais, il a évité depuis lors, de deux à trois milliards de morts par famine. C’est plutôt pas mal. Un des bienfaiteurs de l’humanité. Juif, on est en Allemagne, après s’être convertit par calcul au protestantisme il obtient ainsi la direction du plus important laboratoire de chimie. Il est connu, riche. Il se spécialise dans la chimie du chlore et, en 1915, il supervise en Belgique près d’Ypres, la première utilisation de gaz toxique dans les tranchées. Il met son génie au service de la guerre et d’une de ses armes les plus infâmes. Son épouse, Clara Immerwahr, (Immerwahr, toujours vrai, en allemand) le lui reprocha. « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » « Mais comment peux-tu renier tes valeurs ? » lui dit-elle, « Qui es-tu devenu Fritz Haber ? » Pour la petite histoire, elle, était restée juive. Clara Immerwahr, toujours vrai, en allemand… Elle prédît à son mari la vanité de sa conversion : « Aux yeux du régime, tu es resté juif. Un jour, l’Allemagne pour laquelle tu te renies, te le rappellera. » Lorsque Fritz, fin 1915, part pour le front russe afin de mettre au point l’ypérite, Clara se suicide. Puis leur fils unique. En 1918 pour son Nobel, il est l’objet de protestations mondiales, poussant la Suède à se justifier. En 1938, Hitler répond à un scientifique venu intercéder en faveur d’Haber : « La science ne peut pas se passer d’Haber ? Soit : nous nous passerons de science.»
Souvenons-nous donc, de Fritz Haber… On peut être homme sans les aimer. On peut être humain sans être humaniste…….Se trahir, c’est se dissoudre…. Mes FF∴, mes SS∴, il n’y a d’autre fondement à l’identité personnelle que la fidélité à soi-même. C’est pourquoi, je tiendrai mes engagements. Tous mes engagements.
Mes FF∴, mes SS∴ se trahir, c’est se dissoudre….. Le reniement, la compromission, c’est la chaux vive du franc maçon. « Il n’y a rien d’autre dans la morale que le sentiment de dignité », nous dit encore Alain. Ne peut-on considérer que le premier article de notre constitution est tout à la fois une définition d’un comportement digne ?… et une exhortation à se comporter comme tel ? Tolérance mutuelle. Respect des autres et de soi-même. Liberté absolue de conscience… Liberté. Egalité. Fraternité…. Dignité… Et c’est parce qu’il repose sur ces valeurs et uniquement sur celles-là, que le GODF est légitime à dire qu’il n’admet aucune entrave, comme désormais, je le rappellerai à chaque tenue.
René Char, encore lui, nous dit : « Ne te courbe que pour aimer. » Alors restons fermes, mais acceptons cet amour qui nous unit bien au-delà de nos divergences, et acceptons ces divergences pour l’amour qui nous unit !
MM∴TT∴CC∴FF∴, MM∴TT∴CC∴SS∴, un grand merci pour votre confiance en particulier pour les membres de mon collège. Il nous faut maintenant tous ensemble, travailler avec bonne humeur, en conciliant l’insoutenable légèreté de l’être et les attentes initiatiques des uns et des autres.
Désormais, c’est à vous mes FF∴et SS∴d’animer nos tenues, de prendre la parole librement. Elle aura toujours mon plus profond respect.
La poésie permet, par la précision des choix des mots, à l’imagination et à l’émotion un vaste champ de liberté. Alors, mes SS∴, mes FF∴adoptons cette démarche car le poète ne nous dit pas où on est, mais où l’on va.
Vive la République, Vive la F∴M∴U∴, vive le G∴O∴D∴F∴, et vive le Réveil du Béarn.
Mes Très chères Soeurs, mes très chers Frères, j’ai dit.