Planche d’accueil – 20 février 2015

Planche d’accueil – 20 février 2015

Mes SS Sandrine et Fabienne j’ai la très agréable mission de vous souhaiter la bienvenue au nom de tous les FF et SS du Réveil du Béarn.

En prêtant serment tout à l’heure, vous avez accepté de faire partie de notre L, de notre famille, de la grande famille des franc-maçons.
Nous tous, vos nouveaux FF et SS, nous vous reconnaissons désormais comme telles.
Et je salue votre courage, car il en faut pour s’engager dans une association encore très masculine et dont on dit qu’elle se plait à cultiver le secret.

En fait, et au risque de vous surprendre un peu, je vous dirai qu’elle n’est pas si secrète que ça cette association.
Déjà il est probable qu’avant de nous écrire pour frapper à la porte de ce temple vous avez consulté des articles ou des livres sur la franc-maçonnerie, vous avez pu aussi en discuter avec des proches, avec des gens qui ont pu librement visiter ces lieux lors d’une journée du patrimoine, vous avez ensuite obligatoirement croisé des francs-maçons, ne serait-ce que les trois FF qui vous ont rencontrés pour enquêter sur vous, pour mieux vous connaître.
Et encore je ne parle pas d’internet où l’on peut trouver le meilleur comme le pire.

Mais en vérité ce que nous sommes vraiment, c’est seulement maintenant que vous allez le découvrir, en partageant nos travaux.

Alors que sommes-nous vraiment ? Et bien sans doute le meilleur et le pire, justement. Parce que nous ne sommes que des hommes et des femmes, et que croire que nous pourrions être une élite serait bien illusoire et prétentieux.
Nous sommes une association loi 1901 d’hommes et femmes qui travaillent ensemble, parfois avec les membres d’autres associations amies qui viennent nous visiter.
Nous sommes une association toute simple, avec ses préoccupations financières, ses problèmes humains, ses moments forts, ses tensions, Ses peines.
Un deuil nous a tous très durement frappés cette semaine.
Nous avons président qui préside, un trésorier qui nous réclame des sous, un secrétaire qui prend beaucoup de notes, des membres très actifs, d’autres moins, des carrément invisibles, des toujours volontaires, des plus discrets…
Nous sommes une sorte d’auberge espagnole où l’on apporte ce que l’on peut, et où on partage ce que l’on  a amené.
Bref, rien de moins qu’un cercle philosophique et culturel ordinaire.

Rien de moins, mais heureusement, beaucoup plus…

Beaucoup plus, d’abord, parce que nous sommes le GODF.
Une obédience profondément engagée bien évidemment dans le respect de la tradition mais aussi dans la recherche du progrès pour l’homme et pour l’humanité.
Un ordre qui incite à la fois à l’introspection et à l’extériorisation.

Beaucoup plus, ensuite, parce que nous sommes Le Réveil du Béarn. Une loge née il y a 126 ans. Une chaîne de plus de 75 maillons, à laquelle vous venez de vous souder, tous engagés dans la recherche de la vérité, tous ou presque engagés dans la vie de la cité.
Le Réveil du Béarn, une L connue et reconnue pour sa chaleur humaine, sa diversité, ses savoureuses agapes, ses confrontations d’idées auquel nous vous demandons maintenant de participer…

Beaucoup plus enfin et surtout, parce qu’avant les obédiences, avant les LL, il y a des hommes, il y a des femmes, chacun de nous, chacun de vos FF et SS, tous engagés pour la vie dans une démarche initiatique.

Cette démarche initiatique nous vient du fond des âges et nous la partageons avec bien des sociétés traditionnelles.

Être initié… Initium… Le début… Le point de départ du parcours que vous allez maintenant entreprendre.
Ne croyez surtout pas que la cérémonie d’initiation dont vous étiez les sujets et qui a fait de vous des franc-maçonnes, soit l’équivalent d’un coup de baguette magique et que tout soit maintenant terminé. Bien au contraire votre initiation ne fait que commencer.
Elle sera un long chemin que vous seules pourrez parcourir et qui vous prendra, je vous le souhaite, une vie entière.

Vous allez désormais découvrir nos rites, notre vocabulaire et nos codes.
La longue période de silence qui vous sera imposée tant que vous serez App ne sera pas de trop pour commencer votre réflexion, pour faire vos premiers pas, pour vous apprendre à écouter.
Oui, Écouter. Combien d’incompréhensions, de problèmes et de conflits pourraient être évités dans la vie profane si l’on apprenait un peu plus à vraiment écouter l’autre.

Bien sûr vos FF et SS seront là pour vous épauler, pour vous apprendre à utiliser les outils qui seront mis à votre disposition, mais c’est à vous qu’il appartiendra de les utiliser.
Alors quelle franc-maçonnerie choisirez-vous ? Celle qui défend la laïcité ou celle qui tutoie l’âme? Et pourquoi pas les deux à la fois après tout ?
Quel chemin emprunterez-vous? Vous ne le savez sans doute pas encore, et c’est normal, et c’est tant mieux.
Donc restez ouvertes mes SS. Regardez. Écoutez.
Allez savoir, ce qui pourrait vous paraître aujourd’hui un peu ridicule ou abscons deviendra peut-être demain ce qui vous passionnera le plus.
Alors n’ayez aucun aprioris, restez ouvertes et surtout, soyez simplement vous-mêmes.
Dépouillez-vous du superflu comme nous vous avons symboliquement dépouillées de vos métaux avant votre initiation.
Faites craquer les vernis, les carapaces qui vous protègent.
Montrez vos tripes mes SS Ici, vous le pouvez. Ici, vous le devez.

Car franchement, si vous n’étiez pas ici pour essayer de mieux vous connaître vous-mêmes, alors quel intérêt y aurait-il pour vous de nous avoir rejoint ?
Et quel intérêt y aurait-il pour nous de vous avoir acceptées ?

Un dernier point important : Bien sûr les FM du GODF combattent inlassablement tous les dogmes et défendent avec acharnement la liberté absolue de conscience mais sachez, Sandrine et Fabienne, que pour vous épanouir au sein du Réveil du Béarn, il vous faudra cependant croire !
Oui croire. Croire en vous, croire en l’homme, croire en l’humanité, croire en l’amour fraternel, croire en la confiance que, dès aujourd’hui, tous les FF et SS ici présents vous offrent du fond de leur cœur.

Nous somme le 20ème jour mais du 12ème mois de l’an 6014 de la vraie lumière.
Vous n’avez pas quitté ce temple mais vous venez de faire trois voyages.
Vous être à mi-parcours sur votre chemin de vie mais vous n’avez que trois ans.
Vous nous avez envoyé une lettre mais vous ne savez ni lire ni écrire…
Bienvenue dans le monde des symboles.
Bienvenue en franc-maçonnerie mes SS et bienvenue au Réveil du Béarn.

Laisser un commentaire